CONFRONTATION PMO/PRÉSIDENCE
Publicité
Ameenah Gurib-Fakim et Pravind Jugnauth abattent leurs cartes juridiques
La semaine a pris fin dans le cafouillage. Peu après que Pravind Jugnauth a fait approuver son intention de présenter une motion pour instaurer un tribunal spécial ciblant la présidente de la République, cette dernière a décidé de mettre sur pied une commission d’enquête pour faire la lumière sur toute l’affaire Alvaro Sobrinho. Cette instance devra également se pencher sur les transactions bancaires faites par Ameenah Gurib-Fakim avec une carte de crédit de la Barclays Bank que lui avait confiée le Planet Earth Institute, une organisation non gouvernementale financée par l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho.
Si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, considère l’institution de cette commission d’enquête comme une « violation grave » de la Constitution, dans le camp de la Présidente, on affirme que l’initiative de cette dernière vient prouver sa bonne foi. Certains légistes, à l’instar de Me Rouben Mooroongapillay, soutiennent que c’est à la Cour suprême de trancher. La tentative de mettre sur pied cette commission d’enquête et la présentation d’une motion pour amener la Présidente devant un tribunal spécial sont des faits uniques dans l’Histoire de Maurice.
Me Ajay Daby :
« La Présidente a fait un coup d’État »
Me Ajay Daby est catégorique. La présidente a contourné le Cabinet en nommant une commission d’enquête, bafouant ainsi l’article 64 (1) de notre Constitution. Pour l’avocat, Ameenah Gurib-Fakim a fait un coup d’État.
IRRÉGULARITÉS À L'IRRIGATION AUTHORITY
Rishi Hauzaree a repris ses fonctions
Le comité d’enquête sur l’Irrigation Authority vient de démarrer ses travaux. Certains au sein de l’organisme parapublic voient cela d’un mauvais œil que Rishi Raj Sharma Hauzaree ait repris son poste de 'Head of Irrigation Planning Unit'.
PARALYSÉ À LA SUITE D’UN ACCIDENT
Le calvaire d’un mari maltraité et abandonné par son épouse
Ronee (38 ans) menait une vie paisible. Marié, père de famille et technicien dans une compagnie de renom, cet habitant d’un village du Sud nageait en plein bonheur. Mais en une fraction de seconde, sa vie a basculé.
Consommateurs
Voici le top de vos doléances
Chaque jour, les associations des consommateurs et autres instances reçoivent les doléances de Mauriciens. Quelles sont celles les plus récurrentes ? Le Défi Plus fait le point sur la question dans le cadre de la Journée mondiale des droits des consommateurs célébrée cette semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !