Live News

Île de La Réunion : Transfert sous haute sécurité de Jean-Hubert Célerine, alias Franklin, après son hospitalisation

Crédit photos : Réunion la 1ère

Le transfert du détenu mauricien Jean-Hubert Célerine, alias Franklin, a fait l’objet d’un reportage de nos confrères de Réunion la 1ère.

Publicité

Après plusieurs jours de soins au CHU de Saint-Pierre, qui dispose d’une unité carcérale ultra-sécurisée de six chambres, Franklin a été placé en chambre carcérale à Bellepierre.

Mise en service le 15 juillet, la Brigade anti-criminalité territoriale (BAC T) de La Réunion intervient sur l’ensemble du ressort police pour traquer le flagrant délit et mener des missions sensibles, dont le transfert de détenus à risques. C’est cette unité qui a assuré la sécurité du transfert de Franklin, classé niveau de risque 3 sur 4, selon Réunion la 1ère.

Avant l’arrivée du convoi, les équipes ont procédé à un repérage des accès et à la sécurisation extérieure. Les policiers, équipés d’armes lourdes (fusil d’assaut HK G36, pistolet-mitrailleur MP7, lance-grenades Cougar, LBD), de gilets pare-balles et de moyens de communication, ont escorté Franklin, menotté à son brancard, jusqu’à sa chambre carcérale, avec l’appui de la Compagnie départementale d’intervention.

« Ce transfert de détenu dangereux est une mission rare à La Réunion. Mais quand l’individu présente des risques, notamment d’évasion, on fait appel à nous pour mettre un dispositif plus important que d’habitude », a expliqué David, chef d’équipe de la BAC Territoriale.

Selon nos informations, l’état de santé de Franklin était jugé préoccupant, l’hypothèse d’une méningite ayant été évoquée.

Pour rappel, Jean-Hubert Célerine avait été extradé à La Réunion en avril 2024. Il y a été condamné à six ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour son rôle dans un réseau de trafic de drogue, après avoir tenté d’importer du cannabis par bateau entre Maurice et La Réunion.

Crédit photos : Réunion la 1ère

"

"

"

"

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !