
Des équipements neufs ont été trouvés dans des conteneurs destinés aux produits défectueux et inutilisés, à l’entrepôt de la Central Water Authority. Cette découverte intrigue la direction de l’organisme.
C’est lors d’une visite surprise, du département de l’audit, le 16 mars, à l’entrepôt de la CWA, à Résidences La-Cure, que le pot au rose a été découvert. Des équipements neufs ont été trouvés dans trois conteneurs destinés à des équipements inutilisables, dans l’enceinte de l’entrepôt.

Des équipements en plastiques utilisés pour raccorder des tuyaux de cette matière, toujours scellés dans leur emballage, ont été trouvés dans ces conteneurs. Il y avait des « connectors », de « tees », des « saddles », entre autres. Or, selon le management, ces équipements auraient dû être à l’endroit où sont entreposés les équipements neufs. La direction soupçonne des « malpractices ».
Des responsables du département concerné ont été sommés d’y mettre de l’ordre. « Des instructions ont été données par l’audit pour qu’un inventaire soit effectué et que tous les équipements soient à leur place », dit notre interlocuteur. Il ajoute qu’ils vérifieront les images des caméras de surveillance pour savoir comment ces équipements neufs ont atterri dans ces conteneurs. « Nous soupçonnons qu’il y a peut-être eu une tentative de vol », ajoute-t-il.
Manque d’effectifs
Le management juge « déraisonnable » une des raisons avancées pour justifier ces « manquements » : le manque d’effectif. « Quand bien même c’est vrai, le management considère que ce n’est pas une raison pour que des équipements neufs finissent pour ainsi dire à la poubelle. Le manque d’effectif n’est pas un chèque en blanc pour outrepasser les procédures. » La valeur des équipements entreposés à Résidences La-Cure est estimée à environ Rs 125 millions.
Les changements que la nouvelle équipe dirigeante souhaite apporter ne seraient pas au goût d’une poignée d’employés, à en croire un haut cadre de l’organisme. « Ils tentent de faire barrage à coup de lettres anonymes qui contiennent des allégations diffamatoires. Il y a aussi des lobbies sectaires et politiques. » Il indique que le management et le conseil d’administration sont néanmoins bien décidés à mettre de l’ordre à travers une refonte totale de l’organisme. Celle-ci a été évoquée par le Défi Plus dans son édition de la semaine dernière.
Un employé : « Ce sont des équipements inutilisés »
Un employé de l’entrepôt que nous avons interrogé se défend et indique qu’il ne s’agit pas uniquement d’équipements neufs. « Il y a des équipements qui, bien que neufs, ne sont plus utilisés. Les procédures avaient été enclenchées pour s’en défaire à travers des ventes aux enchères. En attendant qu’on vienne les récupérer, ils avaient été placés dans ces conteneurs pour faire de la place dans l’entrepôt d’équipements neufs », explique-t-il. Il avoue cependant qu’il n’a pas d’explications pour les autres équipements, toujours dans leur emballage et qui sont utilisés.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !