
À une semaine de la reprise pour le cycle primaire, Simla Potavadoo, directrice de l’école à Willoughby à Mahébourg et secrétaire du Headmasters Union, livre sa réflexion sur les enjeux de cette dernière ligne droite. Elle donne des conseils pratiques, fait appel à la collaboration et plaide pour une éducation holistique. Elle trace les contours d’une rentrée placée sous le signe de l’enthousiasme, de la rigueur et du développement intégral de l’enfant.
Publicité
Après une période de repos, élèves et enseignants s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école. Pour Simla Potavadoo, cette pause a été bénéfique à plus d’un titre. « Les enfants et les éducateurs ont eu l’occasion de se revitaliser et de se revigorer. Ils entameront cette dernière ligne droite avec beaucoup d’enthousiasme pour une réussite académique. » Ce regain d’énergie, selon elle, doit être mis à profit pour consolider les acquis et préparer les évaluations avec sérieux.
Dans cette optique, elle adresse une série de recommandations simples et efficaces aux écoliers. Entamez les révisions avec l’appui des parents, exercez-vous en utilisant les « past papers » et sollicitez les enseignants en cas de difficulté. Elle insiste également sur l’importance de la lecture quotidienne, de la tenue d’un carnet d’observations lors des sorties éducatives et d’une hygiène de vie équilibrée. « Ayez une bonne alimentation, avec des fruits, de l’eau et de l’exercice physique pour une bonne santé mentale. »
Aux enseignants, elle adresse ce message : « Planifiez bien votre travail, car c’est un trimestre qui est court, mais très important ». La rigueur pédagogique, selon elle, doit s’accompagner d’une attention particulière pour le climat scolaire.
La question de la violence à l’école a été au cœur d’un atelier de travail récemment avec le ministre de l’Éducation. Simla Potavadoo rapporte que ce dernier a donné son aval pour le développement d’activités extracurriculaires, dans le but de canaliser l’énergie des élèves autrement. Elle salue cette initiative et lance un appel aux parents des élèves. « J’attends à ce que nos partenaires, les parents, viennent de l’avant avec des idées innovatrices. C’est une bonne initiative pour que nos apprenants puissent avoir un équilibre entre les activités ludiques et physiques. »
Au-delà des considérations académiques, elle défend une vision plus globale de l’éducation, fondée sur l’épanouissement personnel et la diversité des expériences. « Je souhaite que nous travaillions plus sur le développement intégral de l’enfant. Le sport, la musique, les jeux d’antan devront attirer nos jeunes apprenants. » Pour elle, la clé d’une société responsable réside dans une collaboration étroite entre l’école et les familles. « Il faudra que les parents soient partie prenante et collaborent avec l’école comme partenaire direct. Je suis sûre que nos enfants brilleront dans tous les aspects, mais il faut que les parents et les enseignants travaillent en étroite collaboration. »
Pour Vishal Baujeet, président de la Government Teachers Union (GTU), bien que ce trimestre soit le plus court des trois, il est sans doute le plus important. C’est le moment quand les élèves passeront leurs évaluations de fin d’année, déterminantes pour passer au grade supérieur.
Il ajoute que les élèves ont presque terminé la majeure partie du programme de leur niveau respectif. À la rentrée, les enseignants veilleront donc à ce que l’ensemble du programme soit couvert afin de bien préparer les élèves aux évaluations finales. Ce trimestre est principalement consacré à la révision.
« Pour les écoliers du Grade 6, aussi pour certains du Grade 5 éligibles pour le Primary School Achievement Certificate (PSAC), ce trimestre est particulièrement décisif, car ils passeront les examens du PSAC. Les résultats de ces évaluations détermineront leur admission en Grade 7 ainsi que l’établissement secondaire où ils poursuivront leur scolarité. »
SC et HSC 2025 : coup d’envoi des examens le 18 septembre
Les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) commenceront à la mi-septembre et s’étendront jusqu’à la mi-novembre. Les candidats concernés recevront leurs time table vers la fin d’août. Ce moment marquera, pour la plupart, le moment des grandes révisions à la maison. Cette année, le nombre de candidats au SC est en nette hausse, tandis que le HSC enregistre une légère baisse. Les épreuves du SC et du HSC pour l’année 2025 démarreront le 18 septembre. Les examens du SC prendront fin le 15 novembre, tandis que ceux du HSC s’achèveront le 13 novembre.
Du côté des inscriptions, le SC enregistre une progression notable avec 14 600 candidats cette année, contre 12 527 en 2024.
En revanche, le HSC connaît une légère diminution du nombre de participants : 6 810 candidats sont attendus, contre 7 425 lors de la dernière édition.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !