Live News

Vénus et Jupiter plus proches que jamais 

Crédit photo : BBC

Le même spectacle ne se reproduira pas de la sorte avant 2039. Les planètes Vénus et Jupiter donneront l’impression d’entrer en collision. Elles sont, en effet, en conjonction et le phénomène pourra être observé à l’œil nu à l’île Maurice tôt ce dimanche, soit entre 4 h et 5 h du matin, indique Bhasker Desai, membre de la société astronomique de l’île Maurice.

Publicité

Cette conjonction planétaire se produit chaque année, mais cette année, elles sembleront beaucoup plus proches que d'habitude. Comme elles sont les deux planètes les plus brillantes de la constellation, elles demeurent donc les plus visibles.

Bien que Vénus et Jupiter sont à des millions de kilomètres, l'une de l'autre, depuis la Terre, elles sembleront proches de se heurter, explique Bhasker Desai. Il précise que ce n’est qu’une « question de perception » car l'orbite réelle des planètes est distante de plusieurs millions de miles (environ 430 millions de miles) mais leur alignement apparent vu de la Terre donne l'illusion qu'elles se touchent.

Selon un article publié sur le site de la BBC, on parle de conjonction lorsque deux planètes apparaissent proches l'une de l'autre ou même se touchant dans le ciel nocturne de la Terre.

La chaîne française TF1 rappelle que « la dernière fois que les deux planètes en question se sont trouvées encore plus proches l'une de l'autre, c'était en août 2016. Sauf qu'à l'époque, il était plus difficile d'observer le phénomène, Jupiter et Vénus se situant trop proches du soleil. »

Où pourra-t-on observer ce phénomène à Maurice ?

Bhasker Desai explique que la côte entre Goodlands et Mahébourg est l’endroit idéal pour observer le phénomène. « Mais, il faudra que le ciel soit dégagé », dit-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !