Le Permanent Secretary (PS) Jaganathan Rangan, a mis en exergue le rôle du ministère du Commerce dans l’achat de médicaments, précisant que « les produits pharmaceutiques sont contrôlés ». Il explique que c’est régi par les Consumer Protection (Maximum Mark Up) Regulations 1998.
Publicité
« Provision est faite pour les médicaments à partir de l’importation avec une marge maximale de 35 % et de 2 % pour le stockage et le transport. Un médicament peut être vendu seulement à un prix fixé par le Price Fixing Information System », indique le PS.
Est-ce que CPN Distributors a contacté le ministère du Commerce à cet effet ? « Oui », répond Jaganathan Rangan. « Elle a fait une première demande, le 8 décembre, pour 200 000 comprimés de Molnupiravir, importés le 30 novembre 2021. La deuxième demande remonte au 9 décembre pour l’importation de 800 000 unités le 3 décembre 2021 », avance le PS. Il ajoute que le règlement prévoit que l’importateur a 10 jours pour faire sa déclaration et que « CPN Distributors était dans les temps ».
L’accent a aussi été mis sur le rôle du ministère du Commerce qui est « surtout de réglementer le prix de vente ». Le PS Rangan précise que, comme mentionné dans son communiqué, selon le Return of Cost, CPN Distributors a acheté un comprimé à USD 1,65 (environ Rs 72). Le PS Rangan dira que le ministère du Commerce vérifie aussi l’Invoice, le Return of Cost, le Bill of Entry et les documents bancaires, entre autres, des importateurs. Toutefois, « c’est le Pharmacy Board qui donne l’aval pour la mise en vente d’un médicament».
Y a-t-il pu avoir connivence entre un importateur et un fournisseur, comme l’insinuent les rumeurs ? Le Permanent Secretary explique que les officiers ont eu vent de cela, mais « rien n’est prouvé pour l’heure. Il y a eu des cas où les prix étaient exorbitants, mais la hausse était justifiable ».
Pour la vente du Molnupiravir, Jaganathan Rangan dira que deux compagnies ont fait la demande pour la règlementation du prix, dont CPN Distributors. Or, Xavier-Luc Duval et le Dr Aumeer ont affirmé avoir acheté ces comprimés en pharmacie. « S’il est mis en vente, c’est sans le « Approved Costing ». Je vais envoyer mes inspecteurs sur le terrain »,dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !