Live News

Usage personnel de véhicules de luxe de la police : l’affaire Dip suivie en très haut lieu

Des trois modèles de voitures visés par le dénonciateur dans sa lettre. Photos d’illustration

Anil Kumar Dip est accusé d’utiliser une Porsche Macan, une Range Rover Velar et une BMW X6 M de la police à des fins personnelles, selon une lettre de dénonciation anonyme envoyée à plusieurs hautes autorités. La Financial Crimes Commission a ouvert une enquête préliminaire. Le député rouge Farhad Aumeer a posé une question parlementaire pour obtenir des éclaircissements.

Publicité

Si le Commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, se mure dans le silence par rapport aux allégations dont il fait l’objet, au niveau de l’Hôtel du gouvernement, on suit toutefois le déroulé des événements avec beaucoup d’attention. Pour le moment, on s’en tient à la version du n° 1 de la police qui nie les allégations qui pèsent contre lui.

Tout a commencé par une lettre de dénonciation anonyme, comprenant moult détails, qui a été envoyée il y a quelques jours à la Financial Crimes Commission (FCC), avec copie au Premier ministre, au Directeur des poursuites publiques, au directeur de la Mauritius Revenue Authority et au Secrétaire financier du ministère des Finances. 

Dès que la FCC a accusé réception de cette correspondance, elle avait le devoir légal d’ouvrir une enquête préliminaire pour vérifier ces allégations et pour, éventuellement, ouvrir une enquête formelle par la suite s’il y a matière. 

Les allégations du dénonciateur anonyme portent sur les véhicules qu’utiliserait le CP. Elles soutiennent que ce dernier puise dans la flotte de la police trois véhicules, à savoir une Porsche Macan, une Range Rover Velar et une BMW X6 M, pour son usage professionnel et privé. Le détracteur ajoute que ceux-ci seraient aussi à la disposition des enfants d’Anil Kumar Dip, alors que l’entretien et les frais de fonctionnement de ces engins seraient à la charge de la police. Ces voitures vaudraient plus de Rs 22 millions. Selon le dénonciateur, ceci constituerait une violation de l’article 22 de la FCC Act : « public official using his office for gratification ». 

Question parlementaire du député Aumeer à ce sujet

Au niveau des Casernes centrales, on laisse entendre que dans les milieux proches du CP, il n’y a eu aucune infraction et que les allégations sont infondées. De son côté, Farhad Aumeer, député du Parti travailliste (PTr), compte interroger le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le nombre de véhicules acquis pour un usage personnel par le CP depuis la nomination de ce dernier à ce poste en février 2016. Le député rouge souhaite aussi avoir des détails, tels que le prix, le modèle et les « running costs » de ces véhicules. 

La question de Farhad Aumeer arrive en troisième position à l’heure des questions au Premier ministre. Elle peut donc potentiellement être répondue par le chef du gouvernement car la « Prime Minister’s Question Time » dure 30 minutes. Sa question est précédée par une autre sur la récente destruction de drogue aux Casernes centrales posée par Kavi Doolub, du Mouvement socialiste militant (MSM), et une autre sur la construction de 15 chalets à Agalega par le député du MSM, Salim Abbas Mamode.

« Je souhaite une réponse claire et nette du Premier ministre par rapport aux allégations qui visent le CP. Mon but n’est pas de faire le procès d’Anil Kumar Dip sans savoir si ces allégations sont fondées ou pas. Il faut une réponse de la seule personne qui peut donner des informations précises à ce sujet et c’est le Premier ministre », affirme Farhad Aumeer.

Il ajoute que les contribuables et la population dans son ensemble s’attendent à une transparence totale de la part des autorités sur des allégations aussi graves. « J’espère que le Premier ministre fera en sorte qu’il aura le temps de répondre à cette troisième question », dit-il. Farhad Aumeer ajoute que si Pravind Jugnauth n’a pas le temps de répondre à sa question à l’Assemblée nationale, « il déposera, s’il veut la transparence, sa réponse écrite au Parlement dans les plus brefs délais ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !