«Nous avions dit au Dr Joomaye que nous allions payer ». Propos du député travailliste concernant le transfert de Navin Ramgoolam pour son traitement en Inde. Ce ne sont pas, dit-il, les contribuables qui décaisseront pour ce voyage médical. De retour de vacances, Shakeel Mohamed était l’invité de l’émission Au Cœur de l’Info, animée par Florence Alexandre et Terence O’Neill, le jeudi 9 septembre 2021, sur Radio Plus.
« Cela ne coûte rien au contribuable ». Shakeel Mohamed a été interrogé au sujet du traitement de Navin Ramgoolam en Inde. Il a fait comprendre que c’est le parti et les proches du parti qui paieront pour l’avion spécialisé et les soins en Inde. D’ailleurs, selon le député rouge, « Dhaneshwar Damry, un proche du PTr avait dit qu’il allait faire le nécessaire pour le transfert du leader », mais le gouvernement est intervenu pour faire accélérer les choses. Selon Shakeel Mohamed, « dans certaines situations, des chefs d’État ont coûté beaucoup d’argent au contribuable ». Il a expliqué que le gouvernement a voulu mettre un appareil d’Air Mauritius à la disposition de Navin Ramgoolam, « mais l’avion n’allait pas pouvoir assurer ses besoins en oxygène. C’est alors que les travaillistes ont cherché un autre appareil. ».
Navin Ramgoolam pourra-t-il payer sa note ? À cette question, le député Mohamed dira que « des faussetés avaient circulé sur son leader lors de la dernière campagne électorale ». « On avait dit qu’il possédait un jet privé. Ce sont des faussetés… Un jour, on le vilipende, un autre jour, on lui témoigne de la sympathie. C’est de l’hypocrisie. Un proche du PTr avait demandé d’approuver le transfert, mais Pravind Jugnauth avait soutenu qu’il était de son devoir de le faire. Aussi, ce n’est pas extraordinaire que le Premier ministre rende visite à un ancien titulaire à ce poste. C’est aussi son devoir de s’assurer qu’on s’occupe d’un homme d’État ».
Parlant de la gestion de la pandémie, Shakeel Mohamed affirme que « la situation échappe au gouvernement ». Il cite l’exemple de Navin Ramgoolam : « Il a besoin de l’assistance de l’Extracorporeal Membrane Oxygenation (ECMO). L’État en a fait l’acquisition, mais il n’a pas encore été branché ».
Le député s’est aussi attardé sur l’inhumation de ceux emportés par la COVID-19 à Bois-Marchand. « Il aurait fallu une campagne d’explication avec les habitants avant de prendre une telle décision », dit-il, ajoutant qu’outre les risques sanitaires, « les propriétés risquent de perdre de la valeur ». Cela, « alors qu’il y a d’autres sites pour enterrer les morts ». Il dira aussi qu’à l’étranger, la famille des personnes décédées de la COVID-19 peut voir leur proche, mais « dans les règles sanitaires
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !