Live News

Trafic de drogue : 24 ans de prison pour un britannique aux Assises

Neil Hilton, à sa sortie de la cour d’assises.

Neil Hilton, un enseignant de nationalité britannique, a été condamné devant la cour d’assises ce jeudi 18 août 2022, à purger 24 ans de prison. Il a aussi écopé d’une amende de Rs 300 000. L’homme, âgé de 60 ans, a plaidé coupable de trafic de drogue. Cela, pour avoir été en possession de 2015 grammes d’héroïne, le 17 décembre 2018, dans un hôtel de Pointe-aux-Piments. Le verdict a été prononcé par le juge Luchmyparsad Aujayeb. La valeur marchande de la drogue, s’élevait à Rs 30 225 000. 

Publicité

L’affaire est partie d’une perquisition de police dans la chambre 128 d’un hôtel de Pointe-aux-Piments. Chambre où séjournait Neil Hilton. Les limiers de la brigade antidrogue avait ainsi saisi un porte-documents noir, contenant deux colis de drogue. 

Confronté à la saisie, l’accusé a déclaré que la drogue lui avait été remise par une nommée « Margaret » en Afrique du Sud. Drogue qu’il devait livrer à un contact à Maurice. Par la suite, soit le 19 décembre 2018, un exercice de livraison surveillée (controlled delivery) s’est révélé infructueux, car personne ne s’était présenté pour récupérer le colis factice. 

Le Forensic Science Laboratory (FSL) a confirmé la présence d’héroïne dans les deux colis saisis. Cela, avec un pourcentage de pureté de 34% et 40% respectivement. 

L’accusé, qui résidait en Lettonie mais qui est en détention à Maurice, a déposé sous serment au procès. Il dit regretter son geste et a présenté ses excuses aux autorités mauriciennes pour avoir introduit le sac de drogue dans le pays. Il a soutenu, dans sa déclaration à la police, qu’il était censé recevoir 10,5 millions de dollars américains, sur son compte bancaire en Angleterre. Cela par le biais d’un virement. La somme représenterait selon lui, un fonds perçus sur un contrat en Afrique du Sud. Neil Hilton était défendu par Me Reena Ramdin. La poursuite était représentée par Me Nataraj Muneesamy, Principal State Counsel.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !