Live News

Téléphonie mobile : voici comment les autorités vont davantage contrôler les cartes SIM

Les autorités sont sur le point de durcir, notamment pour les touristes, les conditions d’obtention des cartes SIM, ces puces indispensables aux téléphones portables et autres objets technologiques pour se connecter au réseau de téléphonie mobile. Le but : lutter contre le trafic de drogue et d’autres crimes ou délits.

Publicité

Selon Statistics Mauritius, on comptait 1,91 million de cartes SIM en circulation à Maurice en 2020. Or, il se trouve que certaines d’entre elles sont utilisées à des fins malveillantes. Raison pour laquelle les autorités ont décidé de serrer la vis. Le vendredi 10 décembre 2021, le Cabinet des ministres a avalisé de nouveaux règlements autour des cartes SIM. 

Dans un communiqué, il explique que l’objectif est de lutter contre les mauvaises pratiques, telles que les menaces, l’extorsion, le harcèlement et le trafic de drogue. Ces mesures n’étaient pas encore promulguées dans l’après-midi du lundi 13 décembre 2021. Des amendements pourraient donc encore y être apportés. 

Seuls les opérateurs et revendeurs autorisés pourront vendre des cartes SIM. Les particuliers en auront l’interdiction. Les sociétés de télécommunications devront sauvegarder dans une base de données les noms et les coordonnées des acheteurs. Ces derniers auront 90 jours pour informer les opérateurs du moindre changement, s’ils changent d’adresse par exemple ou s’ils transfèrent leurs cartes SIM à un autre utilisateur. La perte ou le vol d’une carte SIM devra être signalé à la police. 

Des malfaiteurs, comme des trafiquants de drogue, récupèrent les cartes SIM achetées par des touristes lorsque ces derniers quittent Maurice. Ils s’en servent pour accomplir leurs méfaits afin de brouiller les pistes de la police. Mais une fois les nouveaux règlements en vigueur, les cartes SIM achetées par les touristes ne seront valables que pendant trois mois. Elles seront même désactivées au lendemain du départ des touristes. 

Si leur visa est étendu, ils pourront demander l’extension de la validité de leurs cartes SIM pendant un mois. Lorsqu’ils en achèteront, ils devront fournir des justificatifs, tels que leur numéro de passeport, leur visa, leur photo d’identité et leur adresse à Maurice. Ils devront également remplir un formulaire. 

Didier Samfat, consultant en informatique, cybersécurité et télécommunications, trouve que c’est une bonne chose qu’il y ait un meilleur contrôle. « Avec des abonnements postpayés, les contrôles d’identité et d’adresse sont suffisamment élevés. Mais il est facile pour un trafiquant de drogue qui a besoin de 20 cartes SIM prépayées de payer une vingtaine de personnes pour qu’elles en prennent à leur nom. Il peut ensuite les utiliser à des fins malveillantes », explique-t-il. 

Il concède qu’il y a déjà des procédures pour obtenir une carte SIM prépayée qui permettent de retracer les auteurs de certains délits, comme dans les cas de harcèlement. « Ces règlements ne sont toutefois pas efficaces contre le grand banditisme », déplore le consultant. Selon lui, la mauvaise utilisation des cartes SIM ne concerne pas uniquement Maurice mais aussi de nombreux pays. 

Didier Samfat estime qu’une solution serait d’associer une ou deux cartes SIM à un seul International Mobile Equipment Identity (IMEI). Il s’agit d’un numéro d’identifiant unique à chaque appareil pouvant se connecter au réseau de téléphonie mobile. Un malfaiteur ne pourrait donc pas changer de carte SIM. Tout changement nécessiterait de passer dans la succursale d’un opérateur mobile. 

Alok Agrawal, Chief Executive Officer de MTML, reconnaît que des personnes utilisent des cartes SIM à des fins malveillantes, notamment celles qui ont servi à des touristes. « Ce n’est pas une bonne chose », dit-il dans une déclaration faite au Défi Quotidien. Il attend d’avoir plus de détails sur les nouveaux règlements pour les commenter. Sollicités, Mauritius Telecom et Emtel n’ont pas souhaité faire de commentaires avant la promulgation de ces mesures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !