L’Association des consommateurs de l’île Maurice étudie la possibilité de contester devant la justice l’imposition de Rs 2 sur l’essence pour financer l’achat des vaccins de Covid-19.
Publicité
Dans une déclaration au Défi Plus, le secrétaire-général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, affirme qu’il est actuellement en contact avec son homme de loi pour contester cette décision qui, précise-t-il, pénalise les automobilistes.
« Au fait, si on ajoute la TVA de 15 %, c’est Rs 2.30 additionnelles qu’on doit payer sur l’essence », indique-t-il. Il s’insurge contre le fait que ce sont toujours les automobilistes qui sont appelés à financer à travers la taxe des projets du gouvernement. Il cite le prélèvement de Rs 4 sur le carburant pour financer entre autres les subsides sur le riz, la farine et le gaz ménager et autres projets gouvernementaux.
« C’est toujours les automobilistes qui contribuent pour le fret pour Rodrigues et pour la construction de réservoir pour le stockage des produits pétroliers. Trop c’est trop », poursuit-il. Parlant de la situation sur le plan international, Jayen Chellum explique que le monde est exposé à tout moment à une hausse de prix des produits pétroliers et que si le dollar américain s’apprécie davantage vis-à-vis de la roupie mauricienne, cela aura une répercussion tant sur le prix du pétrole que sur d’autres produits importés. « Les automobilistes seront doublement pénalisés », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !