La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger, à la reprise des travaux à l’Assemblée nationale mardi 3 novembre, a été axée sur le projet de centrale électrique au gaz liquéfié à Bain-des-Dames et le projet Tank Farm à Les-Salines, Port-Louis.
Publicité
Cette PNQ a été adressée au vice-Premier ministre et ministre des Services publics Ivan Collendavelloo. Paul Bérenger a voulu savoir si le rapport national du comité Ramsar sur ce projet sera rendu public et si des paiements ont été effectués avant les formalités requises. Ivan Collendavelloo, dans sa réponse, a déclaré que « mon ministère ne partage pas le même point de vue avec le Central Electricity Board (CEB) sur le projet Tank Farm à Les-Salines ». Le no 4 du gouvernement a fait ressortir que le projet Tank Farm à Les-Salines a déjà obtenu l’aval du comité Ramsar ; ajoutant que 10 % des paiements, soit Rs 54 millions, ont déjà été effectués en faveur du contracteur choisi. Ivan Collendavelloo a fait l’historique de ce projet depuis 2013. Il n’a pas nié l’existence des terres marécageuses dans les parages. Mais, selon lui, le rapport de l’Environment Impact Assessment affirme que ces terres ne se trouvent pas spécifiquement sur le site en question.
Mise à jour
Le projet Tank Farm a été alloué à Arun Fabricators pour un montant de Rs 540 millions. 10 % du paiement, soit Rs 54 millions, ont déjà été déboursés. À travers cette PNQ, Paul Bérenger voulait savoir du ministre Ivan Collendavelloo les conditions attachées au permis EIA [Environment Impact Assessment] pour le projet Tank Farm et pour le Combined Cycle Power Plant à Les-Salines. Ivan Collendavelloo a affirmé dès le début qu’il ne pourra répondre que sur la construction de la Tank Farm parce que le CEB est toujours à la recherche d’un consultant pour l’autre projet. Paul Bérenger a fait circuler une lettre émanant du General Manager du CEB à l’attention du Senior Chief Executive du ministère. Lettre dans laquelle Gérard Hebrar demande à ce que les critères établis, par rapport à l’utilisation des terres de Les-Salines, soient enlevés. Les terres en question seraient marécageuses. Le ministre précise que les marécages se trouvent, comme stipulé dans les conditions du EIA License, dans les parages du site et non sur le site lui-même. Ivan Collendaveloo a fait l’historique de ce projet datant de 2013 et a annoncé que le National Ramsar Committee a donné son feu vert pour la mise en chantier de la Tank Farm. Dans la même foulée, Ivan Collendavelloo a affirmé que son ministère ne partage pas les mêmes points de vue que le CEB sur la question, mais il a dit "reconnaître" l’importance capitale de ce projet afin d'éviter d'éventuelles coupures d’électricité en 2018.
Compte-rendu de Yaasin Pohrun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !