
À l’approche de la présentation du Budget 2025-26, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), appelle à des mesures fortes pour protéger le pouvoir d’achat, réguler les prix et stimuler l’économie.
Publicité
Les consultations budgétaires démarrent dès la première semaine d’avril. Quelles propositions comptez-vous présenter cette année ?
L’Apec a élaboré un ensemble de recommandations stratégiques pour dynamiser l’économie. D’emblée, nous pointons le potentiel inexploité de l’économie bleue qui est pourtant prometteuse. Nous préconisons une étude approfondie couplée à une diplomatie économique proactive pour transformer notre Zone économique exclusive (ZEE) en un véritable levier de croissance.
Dans le domaine des nouvelles technologies, Maurice doit franchir un cap décisif. Au-delà du succès des TIC, nous devons nous concentrer sur l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer ce secteur. La création d’un comité d’experts indépendants s’impose pour élaborer un plan stratégique intégrant l’IA dans notre économie.
Sur le plan social, nous défendons fermement l’exonération fiscale des pensions. Il est essentiel de ne pas taxer les pensions afin de préserver le pouvoir d’achat des retraités.
De plus, la diversification de nos sources d’approvisionnement devient impérative pour renforcer la compétitivité et réduire les prix. Explorer de nouveaux marchés en Europe de l’Est, dans les pays arabes et en Afrique permettrait d’éviter une trop grande dépendance aux fournisseurs traditionnels.
Pour encourager un marché plus libre et concurrentiel, il est nécessaire de réguler la « cartellisation » et de surveiller les marges bénéficiaires afin de contenir l’inflation. Enfin, nous estimons que la Banque de Maurice devrait vendre des dollars directement à la State Trading Corporation (STC) pour l’aider à remplir ses obligations contractuelles.
De nombreuses promesses ont été faites pendant les élections et reprises dans le discours-programme, mais tardent à se concrétiser. Votre analyse de la situation ?
Nous constatons d’abord un effort de la part du nouveau gouvernement pour alléger le fardeau des consommateurs. Dans son manifeste électoral, l’Alliance du Changement avait annoncé la création d’un Fonds de stabilisation de Rs 10 milliards pour contenir les prix des produits de première nécessité. Depuis le début de l’année, les prix d’une gamme de produits, notamment le lait pour bébé et les boîtes de conserve, sont sous contrôle grâce à l’application d’un « markup ». De plus, une légère baisse du prix du carburant a été enregistrée en décembre dernier.
Cependant, malgré ces mesures, les consommateurs doivent toujours se serrer la ceinture. Les baisses ne sont pas suffisantes et ne se répercutent pas de manière significative sur le budget des ménages. Les attentes des citoyens sont grandes. Sans une accélération significative des réformes promises, un sentiment de frustration risque de s’installer au sein de la population.
Il reste donc un travail important à accomplir dans les plus brefs délais. Pour réellement soulager les consommateurs, la STC doit s’aligner sur la politique gouvernementale et explorer des pays d’importation où les prix sont plus bas. Pour ce qui est des autres mesures relatives à la baisse des prix, il faudra attendre la présentation du prochain Budget.
Le rapport « State of the Economy » dresse un portrait préoccupant des finances publiques. Craignez-vous une premier Budget du gouvernement placé sous le signe de l’austérité ?
Certainement pas. Le gouvernement a les moyens de présenter un Budget solide avec des mesures fortes visant à soulager les consommateurs. Il est vrai que le rapport dresse un tableau préoccupant de l’état de l’économie. Mais il faut également tenir compte de l’augmentation des revenus issus de l’impôt sur le revenu (Income Tax), qui viendra alimenter les caisses de l’État.
Autre point : la valeur du dollar face à la roupie est en baisse, ce qui signifie que nos importations coûtent moins cher. Cette situation devrait entraîner une diminution de l’inflation importée. Nous sommes donc dans une position relativement confortable pour la préparation du prochain budget.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !