Live News

Sunil Bholah : «nous ne vendons pas de rêves…» 

Pour Sunil Bholah, le Budget favorisera la relance économique.

«Nous ne vendons pas de rêves comme ceux qui avaient promis de changer notre vie en 100 jours ! Nous avons pris des actions concrètes pour transformer le pays depuis le premier jour sur les 3 470 que nous avons passés à le gouverner ! » a fait ressortir le ministre des Services Financiers et de la Bonne gouvernance, Sunil Bholah. Selon lui, le Budget 2024-25 s’inscrit dans un contexte de relance économique, de consolidation fiscale, de mesures de soutien pour les plus vulnérables et d’ouverture vers une économie plus performante pour l’avenir. 

Publicité

Il a ensuite donné la réplique à l’opposition par rapport aux critiques faites sur l’inflation. « Il suffit d’analyser les tendances inflationnistes dans d’autres économies développées et en développement pour avoir une meilleure idée de notre position en matière d’inflation. Au Royaume-Uni, l’inflation annuelle de base s’élevait à 4,4 % en avril 2024. À la même date, les États-Unis, dont le taux d’inflation sur dix ans est d’environ 2,2 %, ont enregistré un taux d’inflation annuel de 3,4 %. Celui de l’Afrique subsaharienne devrait avoisiner les 5,1 %. Le Nigeria, qui est un exportateur de matières premières, principalement de pétrole et de gaz, a connu un taux d’inflation de près de 34 % en avril 2024 pour un taux de croissance économique projeté inférieur à celui de Maurice », a-t-il détaillé. 

Sunil Bholah a ensuite avancé que le secteur des services financiers a contribué à hauteur de 14,1 % du Produit intérieur brut (PIB) en juin 2023.  

Autre point soulevé par le ministre : les relations économiques avec les pays amis. « Pour l’année financière en cours, le gouvernement s’engage à promouvoir notre juridiction à travers des accords de partenariat stratégique avec l’Inde et les pays africains. Cela vise à renforcer nos relations économiques et à créer de nouvelles opportunités pour notre pays sur ces marchés dynamiques. Parallèlement, nous tirerons pleinement parti des conférences et des ateliers organisés par l’Economic Development Board pour accroître notre visibilité sur le continent africain », a-t-il dit. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !