
La colère gronde au sein de la population depuis l’annonce d’une réforme visant à repousser progressivement l’âge de paiement de la Basic Retirement Pension (BRP) de 60 à 65 ans. C’est dans ce contexte tendu que Rezistans ek Alternativ (ReA) a publié un communiqué, signé par Stefan Gua et David Sauvage, sur la page Facebook du parti. Mais loin de rassurer, cette prise de position a déclenché une vague de critiques. En cause : le ton du communiqué et la posture du parti, désormais au gouvernement, qui contraste fortement avec celle qu’il adoptait autrefois dans l’opposition, lorsqu’il défilait aux côtés des travailleurs pour défendre leurs droits. Dans leur communiqué, Stefan Gua et David Sauvage soutiennent que le budget 2025 vise avant tout à assainir les finances publiques et à augmenter les revenus de l’État, afin de combler un déficit budgétaire de 9,8 % pour l’année financière 2024/2025. « Avec un niveau d’endettement public de 90 % du PIB, il faut croire que le seuil de la dette ait été atteint, si ce n’est dépassé », écrivent-ils.
Publicité
Même s’ils restent critiques à l’égard des outils libéraux d’analyse économique, les deux membres du parti estiment qu’un abaissement de la notation internationale du pays pourrait avoir des conséquences graves, vu l’orientation économique des dernières années. Ils soulignent que le secteur financier, qui représente environ 25 % du PIB et qui emploie quelque 30 000 personnes, serait directement touché. « Mais au-delà du secteur financier, c’est l’ensemble de l’économie qui pourrait subir des répercussions : ralentissement des investissements, pression accrue sur la monnaie nationale, hausse potentielle des taux d’intérêt, et in fine, un impact défavorable sur la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat de la population », avancent-ils.
Rezistans ek Alternativ est néanmoins satisfait de certaines mesures incluses dans le budget, notamment celles visant à rééquilibrer le fardeau fiscal. « La hausse des taxes sur les gros revenus et les gros profits est salutaire et va dans la direction de la justice sociale », soutiennent Stefan Gua et David Sauvage. S’agissant de la réforme du BRP, les deux signataires reconnaissent l’ampleur de l’impact. « Rezistans ek Alternativ comprend parfaitement la grogne légitime des Mauriciens, surtout celles et ceux de la classe ouvrière. Le parti estime qu’il est primordial que les Mauriciens se mobilisent et se fassent entendre sur les questions qui touchent fondamentalement à leurs acquis », disent-ils Ils précisent que cette réforme a été largement discutée en interne. Le parti estime cependant que des consultations larges auraient dû être organisées autour d’un sujet aussi structurant. Ainsi, le 10 juin 2025, Stefan Gua et David Sauvage ont adressé une correspondance aux partenaires de l’Alliance du Changement. Plusieurs propositions ont été formulées et des membres de ReA ont par la suite participé à un comité interministériel où ces idées ont été débattues. Malgré cette participation au processus décisionnel, les critiques fusent. Pour de nombreux internautes, le parti semble désormais trop aligné sur les choix du gouvernement, au détriment de ses principes fondateurs. Une tension palpable qui pourrait s’amplifier à mesure que la réforme entre dans sa phase d’application.
Le ministre Ashok Subron sera présent dans l’émission Info soirée ce lundi sur Téléplus. Nous avons néanmoins tenté de l’avoir pour une réaction, mais il est resté injoignable, tout comme le Junior Minister, Kugan Parapen et la députée Babita Thannoo.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !