Actualités

Soutien financier «exceptionnel» : les projets financés par l’argent indien

Pravind Jugnauth parle de « soutien financier exceptionnel » quand il évoque les Rs 35,2 milliards venant du gouvernement indien. À quoi servira cet argent ? Où sera-t-il injecté et combien ?

Le Metro Express se taille la part du lion. Jusqu’ici, il était question d’y injecter Rs 10 milliards provenant d’un don fait par l’Inde l’année dernière. Mais jeudi, le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth a annoncé que le projet sera « entièrement financé par le gouvernement indien ».

Les fonds pour la construction de la nouvelle Cour suprême (Rs 1,1 milliard), le financement des facilités portuaires et la nouvelle piste d’atterrissage à Agalega proviennent aussi de la Grande péninsule. L’enveloppe permet aussi au gouvernement mauricien de financer une dizaine d’autres projets.

L’argent indien compte trois composantes : les Rs 4,5 milliards provenant de la ligne de crédit de février 2012 ; les Rs 12,7 milliards accordées en 2016 ; et la ligne de crédit de Rs 18 milliards négociée par Pravind Jugnauth durant sa mission officielle en Inde il y a une dizaine de jours.

La première ligne de crédit financera les projets suivants : Archives nationales/ Bibliothèque nationale (Rs 465 millions) ; un Linear Accelerator pour l’hôpital Victoria (Rs 150 millions) ; des équipements pour l’hôpital dédié au traitement du cancer (Rs 285 millions) ; le projet e-Health (Rs 720 millions) ; la construction de médicliniques à Quartier-Militaire, Bel-Air et Stanley (Rs 250 millions) ; l’amélioration du fly-over d’Ébène (Rs 250 millions) ; les Traffic Centres à Ébène, Pointe-aux-Sables et Piton (Rs 320 millions) ; les bâtiments administratifs à Flacq, Pamplemousses et Savanne (Rs 110 millions) ; la rénovation du Plaza (Rs 285 millions) ; la construction des marchés de Mahébourg, Bel-Air, Goodlands et Chemin-Grenier (Rs 610 millions) ; l’achat de 20 véhicules pour les pompiers (Rs 215 millions) ; la rénovation de la mairie de Curepipe (Rs 110 millions) ; l’acquisition de six incinérateurs (Rs 110 millions) et deux pompes à eau (Rs 30 millions) ; la construction du nouveau bâtiment de l’Imprimerie nationale (Rs 390 millions) et la construction du marché national (Rs 360 millions).

Le don de l’Inde sera utilisé pour financer le Metro Express (Rs 9,9 milliards), la nouvelle Cour suprême (Rs 1,1 milliard), l’achat de tablettes pour les écoliers (Rs 500 millions), les logements sociaux (Rs 720 millions) et le nouvel hôpital ENT (Rs 500 millions).

Pour ce qui est de la seconde ligne de crédit, le gouvernement compte l’utiliser pour financer une autre phase du projet Metro Express (Rs 9,2 milliards), le remplacement de 150 km de tuyaux de la CWA (Rs 1,8 milliard), l’achat des batteries pour le CEB (Rs 360 millions), la construction d’une ville administrative (Rs 3,6 milliards) et des logements sociaux (Rs 2,9 milliards).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !