Le Central Criminal Investigation Department (CCID) a ouvert une enquête pour violation de la confidentialité et complot après les soupçons de fuite de documents jugés confidentiels au ministère de la Santé. Lors d’une descente dans les locaux du ministère de tutelle, hier, les enquêteurs du CCID ont saisi deux ordinateurs. Des fonctionnaires de ce ministère seront entendus sous peu dans le cadre de cette enquête.
Publicité
Que risquent ces fonctionnaires s’ils sont trouvés coupables ? « Ils risquent gros », souligne Me Ajay Daby. Les fonctionnaires, dit-il, sont tenus de garder confidentiel tout document ou information appartenant à l’État.
Faut-il respecter la clause de confidentialité ou agir dans l’intérêt du public ? Il y a matière à débattre, selon Rashid Imrith, président de la Fédération des syndicats du secteur public.
Cependant, d’un autre côté, comment encourager et protéger la dénonciation en vue de combattre la corruption ? Rajen Bablee, de Transparency Mauritius, milite, lui, pour une loi qui protège les lanceurs d'alerte. Il ajoute, par ailleurs, que la Prevention of Corruption Act protège les fonctionnaires qui dénoncent les maldonnes à la commission anticorruption (Icac).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !