Live News

Dacca demande à l'Inde l'extradition de Sheikh Hasina

Le gouvernement du Bangladesh a déclaré dimanche avoir demandé à nouveau à l'Inde d'extrader l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina, condamnée cette semaine à mort par pendaison pour avoir réprimé dans le sang un soulèvement mené par des étudiants.

Âgée de 78 ans, Mme Hasina se cache en Inde depuis la chute de son régime autocratique en août 2024.

Lorsqu'elle était Première ministre, elle bénéficiait du soutien de New Delhi.

"Nous avons envoyé une lettre demandant l'extradition de Sheikh Hasina", a déclaré vendredi aux journalistes, Touhid Hossain, qui occupe le poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement intérimaire du Bangladesh.

Il n'a pas donné plus de détails sur le contenu de la lettre qui, selon le journal bengali Prothom Alo, était la troisième demande officielle d'extradition depuis la fuite de Mme Hasina.

À la suite de la décision rendue lundi par le tribunal, condamnant à mort Mme Hasina pour crimes contre l'humanité, le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh a indiqué dans un communiqué que Delhi avait "l'obligation" en vertu d'un traité bilatéral de faciliter le retour de l'ancienne dirigeante.

Le ministère indien des Affaires étrangères a répondu avoir "pris note" du verdict, sans autre commentaire.

Il n'a pas immédiatement répondu à la dernière lettre de Dacca.

Le Bangladesh est en proie à des troubles politiques depuis la fin du règne de Sheikh Hasina, et la violence a entaché la campagne pour les élections prévues en février 2026.

Selon les Nations unies, jusqu'à 1.400 personnes ont été tuées lors de la répression menée par le régime Hasina pour tenter de se maintenir au pouvoir, des décès qui ont été au cœur de son procès.

Le soutien apporté par l'Inde à Mme Hasina dans le passé a détérioré Les relations entre les deux pays voisins depuis son renversement.

Mais les tensions semblent s'être légèrement apaisées lorsque le conseiller à la sécurité nationale du Bangladesh, Khalilur Rahman, s'est rendu en Inde cette semaine pour un sommet sur la sécurité régionale et a rencontré son homologue Ajit Doval. Selon des médias bangladais, M. Rahman a invité M. Doval à lui rendre visite au Bangladesh.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !