Live News

Sommet pour la démocratie : le PM déplore la mauvaise utilisation des réseaux sociaux

Le Premier ministre est intervenu, par visioconférence, lors du sommet pour la démocratie, organisé les 9 et 10 décembre par le président des États-Unis, Joe Biden. 

Publicité

Prenant la parole ce vendredi 10 décembre, Pravind Jugnauth a déclaré que la mauvaise utilisation des réseaux sociaux représente un danger pour la démocratie. Il déplore que ces plateformes soient utilisées « pour répandre la désinformation ». Pour le Premier ministre, la surveillance illégale, les attaques ciblées et autres cybercrimes sont également des menaces importantes. « Il faut résoudre ces problèmes avant qu’ils ne nuisent à l’espace démocratique d’un pays », a-t-il souligné. 

Il a poursuivi en affirmant que la démocratie et la promotion des droits humains ne peuvent pas être appliquées dans un vide global. Il faut, dit-il, que les lois internationales soient respectées, tout comme la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque pays. La référence au refus du Royaume-Uni de restituer les Chagos à Maurice n’a bien sûr échappé à personne.

Avant cela, Pravind Jugnauth a expliqué que le système parlementaire mauricien est basé sur le modèle westminsterien et que les transitions de pouvoir ont toujours été pacifiques à Maurice. Il a évoqué le respect de la séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire, l’existence de la commission anticorruption, le rôle du directeur de l’Audit, qui analyse les dépenses publiques, ainsi que la Commission des droits de l’homme, l’Equal Opportunity Commission et les « ombudspersons » qui garantissent les droits fondamentaux des citoyens. Enfin, il a noté que Maurice est doté d’une économie libre et inclusive où un dialogue fluide est entretenu entre les secteurs public et privé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !