Certes, la situation sanitaire est préoccupante, surtout avec la présence du variant Delta dans la communauté et les nombreux cas de décès dus à la Covid-19. Mais la population ne doit pas céder à la panique. Et encore moins au « panic buying ». C’est ce que souligne la Consumer Advocacy Platform (CAP) dans un communiqué.
Selon Mosadeq Sahebdin, le président de la CAP, il faut se montrer solidaire. Et penser à « ceux qui n’ont pas les moyens » de faire un stock de provisions.
Dans la foulée, il demande au gouvernement de consulter les organisations de consommateurs et les partenaires économiques concernés. Cela, en vue de dégager une stratégie qui découragerait le « panic buying ».
Pourquoi pas rétablir l’accès aux supermarchés par ordre alphabétique, propose la CAP. Cette mesure aurait le mérite d’éviter les attroupements, mais aussi d’assurer une meilleure distribution des produits alimentaires.
Un appel à l’unité de la classe politique
En ces temps difficiles, la CAP appelle, d’autre part, à l’unité de la classe politique. « Nous demandons aux politiques de cesser de se tirer dans les pattes pour des gains électoraux. L’heure n’est pas à l’autosatisfaction, encore moins à la démagogie. La situation d’urgence réclame une action concertée de la part de tout un chacun en vue de rassurer la population afin de gagner la bataille contre la pandémie », soutient Mosadeq Sahebdin.
Il fait également un appel à la retenue afin de ne pas saboteur la confiance des patients dans les services de santé ou saper le moral du personnel médical et paramédical. « Les médecins, infirmiers et autre personnel paramédical méritent l’appréciation de la population. Ce sont des êtres humains, qui, en dépit de la peur, font de leur mieux », conclut Mosadeq Sahebdin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !