Live News

Situation économique et Covid-19 : «Nous sommes à genoux à cause des dépenses encourues», affirme le PM

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a largement commenté la situation économique du pays lors de son discours marquant les célébrations nationales de la fête Ganesh Chaturthi au Melrose Shri Gajanan Saraswarti Mandir vendredi soir.

Publicité

Le dieu Ganesh, avance le Premier ministre lors de son discours, procure de l’énergie et enlève les obstacles sur les routes. « Comme je le dis souvent, il ne suffit pas d’avoir uniquement des convictions mais il est important d’atteindre les objectifs fixés », affirme Pravind Jugnauth. « Au niveau du gouvernement, nous nous concentrons énormément sur le travail car nous avons des défis à relever. Qui aurait cru qu’une pandémie allait causer des milliers de morts dans le monde ? Mais nous devons faire face aux choses imprévisibles afin de protéger la population au maximum », dit-il. Le Premier ministre a une fois de plus lancé un appel à la population pour le maintien des gestes barrières. 

Maurice à genoux

« Le maintien des gestes barrières est le meilleur moyen pour combattre la pandémie de la Covid-19. Mais le plus malheureux est l’impact de la pandémie sur l’économie. Nous sommes à genoux en raison des dépenses encourues. Quelque temps de cela, il y avait un confinement qui nous a coûté beaucoup. Il n’y a plus de gâteau. Nous avons perdu l’avance. Nous avons reculé. Mais nous devons néanmoins vivre avec le virus de la Covid-19 », a-t-il annoncé. Le Premier ministre a une fois de plus réitéré sa volonté et la volonté du gouvernement à protéger la population. 

« Nous avons appris beaucoup du virus. Je suis ravi que plus de 80 % de la population adulte soit vacciné. Les vaccins qui sont en train d’être administrés nous protègent contre la Covid-19 mais ne nous immunisent pas », a-t-il souligné. 

Maintenir l’équilibre du pays

Le Premier ministre a, par ailleurs, fait ressortir que « nous devons maintenir l’équilibre du pays et nous devons redémarrer tous les secteurs de l’économie ». D’où la relance du secteur touristique par le biais de la réouverture des frontières. « Il y a des gens qui ne voient pas ce qui est en train de se produire. Nous ne pouvons pas nous permettre de confiner le pays à nouveau. C’est le contraire qui doit être fait. Il faut que les divers secteurs de l’économie fonctionnent. Les frontières vont rouvrir sous certaines conditions. Nous devons faire en sorte à ce que des revenus puissent entrer dans le pays », fait ressortir Pravind Jugnauth. Le Premier ministre s’est ensuite dit ravi du nombre de vaccinés. Il a souligné qu’il a non seulement pour objectif de « relancer l’économie mais également les projets ». 
Mener une vie normale

Lors de son intervention, Alan Ganoo, le ministre du Transport et du Light rail est revenu sur les mesures mises en œuvre par le gouvernement afin de soutenir l’emploi en citant le Wage Assistance Scheme et Self-Employed Assistance Scheme. « Notre situation est difficile mais beaucoup mieux que les autres pays. Une somme approximative de Rs 25 milliards a été déboursée comme WAS et SEAS. Le gouvernement dépense beaucoup d’argent dans l’achat des vaccins. Le montant aurait pu être injecté ailleurs. La Covid-19 n’a pas freiné le développement dans le pays. Nous devons nous réjouir que la crise sanitaire a été bien gérée et que tout a été entrepris afin que les Mauriciens puissent mener une vie normale », a-t-il ajouté.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !