Live News

Sherry Singh : «C’était plus qu’un Survey»

L'ex-CEO de Mauritius Telecom dans les studios de Téléplus vendredi.

Il est catégorique. Les lettres que le PMO lui a adressées le 21 octobre et  le 22 décembre 2021 ne font pas mention de survey « contrairement à ce qu’a dit le Premier ministre ». Sherry Singh dira aussi ne pas être au courant d’une autre correspondance en date du 12 avril et parle de « fabrication ». C’était lors de l’émission « La vérité sur Baie-du-Jacotet » sur TéléPlus, vendredi soir. 

Sherry Singh a débuté l’interview en contredisant des déclarations du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Parlement récemment. Tout d’abord, il a affirmé que les lettres reçues par Sherry Singh de la part du Bureau du Premier ministre (PMO) le 21 octobre et le 22 décembre 2021 « ne font pas mention d’un survey contrairement à ce qu’a dit le Premier ministre ». « Il ne s’agissait que de demandes d’informations », a- t-il précisé.

Publicité

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué au Parlement que le 12 avril 2022, Sherry Singh a reçu une lettre évoquant un survey. Mais le CEO démissionnaire de Mauritius Telecom affirme qu’il n’a pris connaissance de cette lettre uniquement lors de son interrogatoire. « Soit elle n’a jamais été envoyée par le PMO, soit c’est une fabrication. Mais nous n’avons jamais reçu cette lettre à Mauritius Telecom, elle n’est pas mentionnée dans le ‘registry’ », dit-il.

Sherry Singh reconnaît à nouveau qu’il a donné accès à la station de Baie-du-Jacotet, mais « sous la pression du Premier ministre » et qu’il n’a pas démissionné tout de suite afin de compiler des preuves et pour terminer ses projets en cours.

« Il n’y avait pas d’autorisation par écrit donnant l’accès à Baie-du-Jacotet, tout cela s’est fait par téléphone, ce qui est grave. Il y a eu plus qu’un survey, c’est comme si quelqu’un entrait chez vous et prenait ce qu’il y a dans votre coffre-fort. La Cybersecurity et Cybercrime Act autorise un survey sur une infrastructure critique, mais il y a toute une procédure à respecter », précise l’ancien CEO de Mauritius Telecom. 

La lettre du CTO 

Réagissant à la démission de Girish Guddoy du poste de Chief Technical Officer (CTO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh se dit désolé des pressions qu’il aurait subies. Il ajoute qu’il est déçu que Mauritius Telecom ait perdu ce professionnel. Selon Sherry Singh, Girish Guddoy et Nayen Koomar Ballah, ancien président de Mauritius Telecom, ont été convoqués au Bureau du Premier ministre (PMO) le 2 juillet 2022, le lendemain de la première interview de Sherry Singh. Girish Guddoy y aurait reçu la lettre qu’il a ensuite envoyée au président. Dans cette lettre, il a affirmé qu’aucun équipement de sniffing n’a été installé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !