Live News

Sexe, alcool et meurtre : Wilfrid Baillache tué lors d’une soirée coquine à trois

Wilfrid Baillache était rentré au bercail depuis une dizaine d’années.
Publicité
  • Identifié, le suspect Jordan demeure introuvable  

Un drame survenu à Ellipe Road, Bambous, aux petites heures du vendredi 31 mai, a suscité un vif émoi dans la localité. Wilfrid Marzello Baillache, 70 ans, a été tué par un habitant de ce village de l’Ouest. Ce qui devait être une partie de plaisir à trois - avec son compagnon Cornelis Jansen, un Hollandais de 67 ans, et un autre homme -, a viré à un cambriolage meurtrier.

Le septuagénaire et son compagnon étaient des fêtards.
Le septuagénaire et son compagnon étaient des fêtards.

Un suspect, un dénommé Jordan, habitant Bambous, a pu être identifié grâce aux images des caméras de surveillance. Il avait été invité par le couple Wilfrid Baillache et Cornelis Jansen, il en aurait profité pour cambrioler la maison, ce qui a conduit à la mort du Mauricien. Il s’est enfui dans la voiture des propriétaires des lieux, qu’il a abandonnée à Cité La Ferme, Bambous. 

À hier (vendredi 31 mai), la Major Crimes Investigation Team (MCIT) était sur la piste du dénommé Jordan. La version de Cornelis Jansen est jugée ‘damning’ à son encontre. Le  suspect est activement recherché.

Vendredi après-midi, l’autopsie pratiquée par le chef du médicolégal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a attribué le décès à de Wilfrid Baillache à une strangulation. Les funérailles sont prévues, le dimanche 2 juin, au cimetière St-Jean.

Selon les renseignements obtenus, Wilfrid Baillache et Cornelis Jansen avaient élu domicile à Bambous depuis quelques années, où ils habitaient une auberge à Ellipe Road. Le couple occupait le rez-de-chaussée de la maison et louait le premier étage à des étrangers pour de courts séjours au pays.
Pour revenir à la soirée fatidique, le couple avait invité le dénommé Jordan pour une soirée durant laquelle l’alcool coulait à flots. Mais ce qui devait être un moment de plaisir a pris une tournure dramatique.

Vers 1 heure du matin, Cornelis Jansen a déclenché l’alarme de la maison grâce au « panic button » pour alerter la police et les agents d’une société de gardiennage privée. C’est ainsi que les agents de sécurité sont arrivés et ont découvert la scène macabre. La police a été informée. Wilfrid Baillache a été retrouvé sans vie, au sol, ligoté et en sous-vêtements.

La première thèse avancée par les enquêteurs est que le couple Baillache/Jansen a été attaqué par le suspect Jordan lors de cette soirée arrosée. Le suspect n’aurait pas apprécié certaines pratiques de cette soirée coquine et serait devenu violent. Il aurait profité de fait que le couple soit en état d’ébriété pour les immobiliser et les agresser avant de voler leurs effets personnels. Mais lors d’une lutte, Wilfrid Baillache a fait une chute violente au sol, subissant d’importantes blessures au niveau du crâne. Son compagnon, dans une position de faiblesse, a pu déclencher l’alarme. Il a donné sa version des faits à la police.    

Aucune empreinte laissée  

Les éléments du Scene of Crime Office (SOCO) de la Western Division ont aussi procédé à des prélèvements ADN sur les cartes bancaires et téléphones cellulaires retrouvés dans la maison. Selon les indications, le suspect aurait tout emporté. Le porte-monnaie du compagnon a aussi été récupéré, vide. « Il y avait de l’argent dedans », a déclaré Cornelis Jansen aux policiers. Le suspect a aussi pris le soin de ne laisser aucune empreinte dans la maison. Les mégots de cigarettes et le verre qu’il a utilisé n’ont pas été retrouvés.  

Le suspect capturé sur caméra CCTV 

La police est en possession des images CCTV des caméras privées dans le quartier. Vers 22 heures jeudi soir, le dénommé Jordan a été aperçu dans les rues du quartier. Il marchait en direction de la maison du couple et a été vu devant la porte de la maison de Wilfrid Baillache. Puis il est rentré dans la maison. Quelques heures plus tard, les images montrent la voiture du couple quittant les lieux avant l’arrivée des premiers véhicules de police quelque temps plus tard.  Il est pour le moment introuvable.

Mario Baillache : « Que la police retrouve le meurtrier au plus vite »

Mario Baillache, est accablé. « Mon frère aimait la vie. C’était un fêtard et il était populaire dans le quartier. Il avait fait ses études en Belgique et travaillé aux Pays-Bas. Wilfrid était passionné par son métier d’infirmier. À la retraite, après 40 ans en Europe, il est retourné à Maurice, il y a 10 ans, avec Cornelis Jansen. Nous n’avons appris la nouvelle de leur mariage qu’à son retour Kan linn retourne ki linn dir nou zot ti marye. La fami inpasian ki lapolis retrouv sakinn fer sa o pli », confie Mario.  

Un voisin : « Paret enn dimounn ki konn lakaz-la bien »  

Un voisin a visionné les images des caméras de surveillance. Il a confié au Défi Plus qu’il s’agit d’un individu qui connaissait bien la maison du défunt. « Paret enn dimounn ki konn lakaz-la bien », confie-t-il. Selon lui, l’individu est arrivé chez Wilfrid Baillache dans la soirée et a facilement eu accès à la maison. Puis, il dit avoir aperçu que la voiture du couple quitter les lieux  plus tard. Mais ce n’est qu’après qu’il a été alerté par les aboiements des chiens. « Je suis alors sorti et j’ai vu les policiers ». Il dit avoir pensé que c’était un cas de vol et ce n’est que vendredi matin qu’il a appris que son voisin avait été tué.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !