Live News

Harcèlement scolaire : un atelier de sensibilisation pour collégiennes de 14 à 18 ans - Rendez-vous ce mardi à la municipalité de Quatre-Bornes

Le harcèlement scolaire et en ligne devient un vrai danger pour les jeunes. Le harcèlement scolaire et en ligne devient un vrai danger pour les jeunes.

Dans un monde où les réseaux sociaux amplifient les formes de harcèlement, l’Al Falaah Association organise un atelier sur le bullying ayant pour thème : Be different, Stand Tall, and Speak Loud. Il se tiendra le mardi 26 août à la municipalité de Quatre-Bornes, qui collabore sur ce projet. 

Publicité

Cette initiative, portée par Shamima Sobratty, présidente de l’Al Falaah Association, vise à sensibiliser les jeunes filles âgées de 14 à 18 ans aux dangers du harcèlement scolaire et en ligne. C’est une première pour cette association, habituée aux actions communautaires, notamment des rassemblements pour femmes, des sessions éducatives et du soutien aux orphelins et mères dans les orphelinats musulmans.

« Aujourd’hui, le harcèlement est plus complexe et nocif, avec la montée des réseaux sociaux. Notre atelier a pour but d’éduquer les participants sur ses différentes formes.  Il vise aussi à encourager le dialogue et le soutien entre pairs dans un environnement sûr, tout en les équipant de stratégies pour se protéger et aider les autres », explique l’organisatrice, Shamima Sobratty. 

L’objectif : promouvoir une culture de bienveillance et de respect mutuel dans les écoles et les communautés. Il s’agit aussi de donner aux jeunes le pouvoir et les outils nécessaires pour construire un environnement plus sûr.

Le programme débutera à 9 heures avec une cérémonie d’ouverture suivie des discours de plusieurs invités. Parmi, le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, la Junior Minister de la Santé, Anishta Babooram, Rubna Begum Daureeawo, membre du Parlement, et Rudy Bryan Kennoo, le maire de Quatre-Bornes. Par la suite, différents experts interviendront, notamment le Dr Anjali Boyramboli qui abordera l’impact du harcèlement sur la santé mentale, le Dr Vasish Seewoobudul parlera sur le cyberbullying, et Tawheen Choomka évoquera les aspects légaux. Des activités interactives sont également au programme de la journée.

Cet atelier accueillera 40 participantes, dont cinq des huit collèges de Quatre-Bornes sélectionnés : Collège Lorette de Quatre-Bornes, Belle-Rose State Secondary School, Gaëtan Raynal State Secondary School, Quatre-Bornes State Secondary School, Sodnac State Secondary School, Ébène State Secondary School (Girls), St Mary’s College et Eden College.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !