
Le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) devrait rendre sa décision d’ici deux semaines concernant d’éventuelles suites judiciaires liées au naufrage du MV Wakashio. Le rapport complet de la Cour d’investigation, qui s’est penchée sur les circonstances de cet échouement, est officiellement entre ses mains.
Publicité
Une fois l’analyse du rapport terminée, le gouvernement sera informé de la position du DPP. C’est à la lumière de cette décision que l’exécutif déterminera s’il rendra le rapport public ou non. Le ministre de l’Économie bleue et de la Pêche s’était engagé à rendre ce rapport public devant l’Assemblée nationale. Dans l’éventualité où des poursuites seraient envisagées, une copie du rapport sera transmise à la police afin de faciliter son enquête sur les responsabilités entourant ce naufrage.
Le vraquier MV Wakashio s’était échoué sur les récifs de Pointe-d’Esny, le 25 juillet 2020. Quelques jours plus tard, des tonnes d’hydrocarbures s’étaient déversées du navire, provoquant l’une des plus graves catastrophes écologiques de l’histoire récente du pays.
Le 11 septembre 2020, sous la pression populaire et médiatique, le gouvernement avait mis en place une Cour d’investigation pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage. Présidée par l’ancien Senior Puisne Judge Abdurafeek Hamuth, assisté des experts Jean Mario Geneviève et Johnny Lam Kai Leung, cette instance avait débuté ses auditions en janvier 2021. Les membres d’équipage, les représentants de la garde-côte, des autorités portuaires et des experts en environnement avaient été entendus.
Les principaux axes d’investigation portaient sur la trajectoire du navire, la réactivité des autorités, les échanges entre le MV Wakashio et les systèmes de surveillance mauriciens, ainsi que les mesures de prévention prises (ou non), une fois le risque identifié.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !