La Central Water Authority (CWA), a approuvé divers projets visant à résoudre le problème d’eau dans les années à venir. Une enveloppe de Rs 2 951 000 000 est prévue à cet effet.
Publicité
Plus de quinze projets seront mis en chantier cette année. Ainsi, il y aura une nouvelle station de traitement de 15 000 m³ d’eau à Grande-Rivière-Sud-Est. Ce projet a pour but d’alléger les régions comme Bel-Air, Trou-d’Eau-Douce et Beau-Champ pendant la période de sécheresse où l’eau en provenance des nappes souterraines a tendance à baisser. Selon le calendrier établi par les responsables de la CWA, le projet débutera en novembre prochain pour être complété en 18 mois.
Son coût est estimé à Rs 425 millions. Des travaux sont aussi programmés concernant le traitement d’eau de Piton du Milieu. Un volume de quelque 20 000 m³ d’eau sera acheminé de Midlands Dam à cette station de traitement pour améliorer la fourniture d’eau dans les régions de Côte-d’Or, Valetta, Dagotière, et Alma. Ce projet devait démarrer en 2011, mais il débutera finalement en juin 2017 pour être complété en 19 mois. Le projet va coûter Rs 97 millions. Il est aussi question d’installer une station de pompage au coût de Rs 56 millions.
La CWA compte également revoir le traitement d’eau de Rivière-du-Poste avec pour objectif d’améliorer la distribution dans le sud du pays, notamment à Rivière-du-Poste, Saint-Aubin, Tyack, Souillac et Rivière-des-Anguilles. Ce projet va démarrer en mai prochain pour être complété en 13 mois, au coût de Rs 88 millions. Un projet visant à améliorer le traitement d’eau de Mont-Blanc a démarré, le mois dernier. Il est estimé à Rs 187 millions. Les travaux seront complétés en 33 mois. L’unité de traitement d’eau de La Nicolière sera améliorée et agrandie. à l’achèvement des travaux, elle devra être en mesure de traiter plus de 66 000 m³ d’eau par jour. Les travaux vont débuter en octobre, pour prendre fin 25 mois plus tard. Le projet va coûter Rs 715 millions.
Pose des tuyaux et rénovation
Cinq ‘services réservoirs’ seront construits notamment à Alma, Balisson, Rivière-Dragon, Cluny et Riche-en-Eau pour mobiliser 2000 m³ d’eau. Ce projet va démarrer en octobre 2017 pour être complété neuf mois plus tard. La station de pompage d’Alma sera rénovée au coût de Rs 33 millions. Des tuyaux seront installés pour relier le réservoir d’Alma à celui de Malinga au coût de Rs 100 millions. Dans les régions de Roches-Noires et de Plaines-des-Roches, des tuyaux seront installés sur une distance de 15 kilomètres au coût de Rs 220 millions. Deux service reservoirs seront construits à Salazie et Eau-Bouillie, au coût de Rs 60 millions.
Dans le nord du pays, on prévoit la construction d’un service reservoir à Schoenfeld et la mise en place des tuyaux. Le projet vise à réduire les fuites. Il y aura aussi la construction d’une station de pompage. Le projet va coûter Rs 220 millions. Il est question de poser environ 20 kilomètres de tuyaux pour améliorer la fourniture d’eau à Roche-Bois et Plaine-Verte. Le projet va démarrer en avril 2017 pour prendre fin 12 mois plus tard. Le projet coûtera Rs 100 millions. Des tuyaux seront également remplacés dans la région de Roche-Bois et Port Franc, au coût de Rs 100 millions. Le projet va démarrer en avril 2017 pour prendre fin une année plus tard.
Dans le Sud, il y aura le remplacement des conduits principaux à Rose-Belle, Mare-d’Albert, Plaine-Magnien et Beau-Vallon. Ce projet coûtera quelque Rs 250 millions. Les travaux débuteront en avril prochain et seront achevés en 13 mois. Les conduits seront également remplacés dans la région de Moka sur une distance de sept kilomètres.
Ceux reliant Piton-du-Milieu au réservoir de Quartier-Militaire seront également remplacés. Ce projet va commencer en avril prochain pour se terminer après 13 mois. Il va coûter environ Rs 100 millions.
L’Est du pays n’a pas été oublié. Il y aura le remplacement des tuyaux dans les régions de Lalmatie, Brisée-Verdière et Laventure, sur une distance de 12 kilomètres. Le projet va démarrer en avril pour être achevé une année plus tard et va coûter Rs 200 millions. Des nouveaux tuyaux seront posés sur une distance de 18 kilomètres à Lalmatie, Bon-Accueil et Pont-Blanc. Ces travaux ont débuté le mois dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !