Live News

Sécurité routière : une série de mesures entre Montebello et Camp-Chapelon

Le ministère du Transport a classé le tronçon entre Montebello et Camp-Chapelon comme zone dangereuse. Ce segment de l’autoroute M1 (en direction de Port-Louis) se trouve entre le radar de Montagne-Ory et celui de Camp-Chapelon. Outre la topographie de cette partie de l’autoroute, les installations de sécurité routière y sont absentes et offrent une marge aux chauffeurs pour déjouer les contrôles anti-vitesse. 

Publicité

Zone 1

zone1

Les changements de voies s’opèrent à hauteur de Camp-Chapelon et de Bell-Village, car des véhicules se positionnent pour emprunter l’échangeur de Bell-Village qui se trouve à droite de l’autoroute. Sa location constitue un danger, selon les techniciens de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). Ceci occasionne des situations à risques comme des freinages d’urgence et, éventuellement, des accidents. 

La TMRSU propose de déplacer l’échangeur de Bell-Village vers la gauche pour éviter des changements de voies et des freinages brusques. Alan Ganoo a fait comprendre qu’il faudra ajouter une voie, car il y a suffisamment de place et le terrain appartient à l’État dans cette zone. Il veut, aussi, mettre en place une « bus lane », avec une vitesse maximum de 60 km/h, qui sera utilisée pendant les heures de pointe.

Zone 2 et zone 3

zone 2 3

Entre le radar de Montagne-Ory et celui de Camp-Chapelon, la limitation de vitesse est de 80 km/h. Toutefois, les automobilistes ont tendance à accélérer sur ce segment. C’est sur ce même tronçon que l’autobus impliqué dans l’accident du 5 novembre accélérait, avant de finir sa course dans un arrêt d’autobus. 

Pour réduire la vitesse sur ce tronçon, deux caméras seront installées. Dès la semaine prochaine, deux radars seront placés à Montebello et à Camp-Chapelon. La raison c’est que les véhicules ont tendance à accélérer entre la caméra de Sorèze et celle de Camp-Chapelon.

Zone 4

zone 4

Le virage de Sorèze a déjà fait des morts. La topographie et la vitesse peuvent rendre une situation dangereuse si, en plus, un véhicule est pris d’un dysfonctionnement technique. Cette zone est qualifiée à risques par le ministère. 

Le ministre du Transport propose une voie d’urgence pour ralentir les véhicules en difficulté. En cas de perte de freins ou d’autres pépins techniques, un véhicule pourra se ranger sur cette voie qui sera recouverte de grabeaux pour diminuer la vitesse du véhicule.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !