Le gouvernement adapte la législation au fléau des accidents de la route. Le ministre du Transport annonce un permis de conduire provisoire, le durcissement des Cumulative Road Traffic Offences et l’obligation du siège enfant. Il évoque aussi l’uniformisation des limitations de vitesse entre les motocyclettes et les autres véhicules.
Publicité
Alan Ganoo a annoncé, le mercredi 18 novembre 2020, une nouvelle série de mesures contre les mauvais conducteurs. Le ministre du Transport et du Métro léger s’exprimait lors d’une marche pacifique dans les rues de Port Louis qui a débuté à la mi-journée au Champ de Mars pour prendre fin au Jardin de la Compagnie. Le gouvernement planche sur l’introduction d’un permis de conduire provisoire d’un an. En clair, lorsqu’une personne obtient son permis de conduire, le document pourra lui être retiré en cas de mauvais comportement pendant la première année.
Mais, même après cette période probatoire, un conducteur peut perdre son permis de conduire malgré que le permis à points n’existe plus à Maurice. Des infractions majeures font partie de la liste des délits routiers cumulables (Cumulative Road Traffic Offences). Si un usager cumule cinq de ces contraventions sur une période de deux ans, son permis de conduire est suspendu, voire annulé. Alan Ganoo indique que les autorités concernées travaillent sur une révision de ce système. Ainsi il suffira de quatre contraventions cumulables pour se voir retirer son permis. En sus, leur période de validité passera à trois ans.
Par ailleurs, répondant à une question du Défi Quotidien, Alan Ganoo annonce un amendement à la loi pour rendre obligatoires les sièges pour enfants (Car Seats) adaptés à leur morphologie. « Les bébés devront être attachés dans des sièges adaptés qui les maintiennent bien, car en cas d’accident, ils sont les plus vulnérables », indique le ministre du Transport. Interrogé sur les limitations de vitesse différentes pour les motocyclistes, Alan Ganoo répond : « Je pense que nous pourrions les uniformiser. Mais il ne faut pas oublier que, sur l’autoroute, par exemple, la limitation de vitesse est à 110 km/h à certains endroits et à 80 km/h à d’autres. Il faut revoir cela », lance-t-il.
Alan Ganoo annonce également que la Traffic Branch de la police sera décentralisée. Il précise que le plan stratégique 2016-2025 du gouvernement a pour objectif de réduire de 50 % le nombre de morts sur les routes. « Actuellement, on compte 135 victimes par an. En 2020, au mardi 17 novembre, nous étions à 116 morts. 49 % des victimes sont âgés entre 26 et 50 ans. Depuis le début de l’année, 99 000 contraventions ont été dressées, dont 19 000 pour excès de vitesse et 1 100 pour conduite en état d’ivresse. »
Présent lors de la marche, Vikram Hurdoyal, ministre de la Fonction publique, lance un appel aux fonctionnaires pour qu’ils participent aux activités sur la sécurité routière organisées par le Civil Service College Mauritius. Notons la participation à la marche des Parliamentary Private Secretary (PPS) Tania Diolle et Ismael Rawoo, ainsi que de représentants de la police, du SAMU, des pompiers, des Organisations Non Gouvernementales et du secteur privé, en sus des fonctionnaires et des membrwes du public. L’événement cadre avec la série d’activités menées par le ministère du Transport dans le cadre de la semaine du souvenir des victimes des accidents de la route.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !