Live News

Sécurité : 805 bâtiments publics sur 1 082 n’ont pas de Fire Certificate valide

L’article 19 (3A) de la Mauritius Fire and Rescue Service Act indique qu’un Fire Certificate est valable pour une période d’un an ou de trois ans, dépendant de l’évaluation des risques de l’établissement. Or, sur les 1 082 bâtiments appartenant à l’État qui ont été inspectés, seulement 277 ont un certificat de sécurité incendie valide. 

Cela signifie que les 805 édifices restants n’en ont pas. Leurs certificats ont expiré. Le Mauritius Fire and Rescue Service a émis des avis d’amélioration à l’intention des ministères et des départements concernés pour non-respect des mesures de sécurité incendie. 

Ces non-conformités ont été réparties en deux groupes. D’abord les améliorations mineures notées dans 401 bâtiments sur 805. Cela concerne la non-soumission du plan d’aménagement et architectural du bâtiment (une exigence pour l’obtention d’un certificat de sécurité incendie) ; le manque de moyens appropriés ou d’équipements adéquats pour lutter contre les incendies (extincteur et tuyaux) ; l’absence de système d’éclairage d’urgence; et le fait que les panneaux de sécurité incendie ne soient pas apposés. 

Le second groupe concerne 404 bâtiments qui nécessitent des améliorations majeures. On entend par là celles qui requièrent un financement pour leur mise en œuvre. Il peut s’agit de l’absence de système d’alarme à incendie ou encore du manque de moyens d’évacuation, tels qu’une porte de sortie de secours ou des escaliers. 

Les ministères et départements concernés disposent d’un délai de trois mois pour s’occuper des améliorations mineures. Vers septembre, le MFRS fera une vérification. Un délai d’un an a été accordé pour s’occuper des améliorations majeures. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !