Live News

Sans les Britanniques - Chagos : Maurice compte organiser une visite en novembre

chagos « Nous ne voulons pas nous y rendre en tant que visiteurs mais pour y rester… »

Les Chagossiens n’ont pas besoin d’autorisation du gouvernement britannique pour se rendre sur l’archipel. Leur porte-parole, Olivier Bancoult, l’a fait comprendre après l’invitation lancée par le Royaume-Uni qui veut organiser un voyage en octobre pour 20 Chagossiens. Maurice contemple l’idée d’organiser son propre voyage vers les Chagos en novembre, en y envoyant 100 personnes.

Publicité

«Nous n’avons pas besoin de soldats britanniques ou américains pour nous surveiller. Nous irons librement aux Chagos. Nous n’avons plus besoin de permissions. » Cette déclaration faite le jeudi 30 mai 2019 sur Radio Plus par Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), annonce la couleur de ce que souhaitent vraiment les Chagossiens. Leur porte-parole réagissait à l’invitation lancée par les autorités britanniques, qui souhaitent organiser trois visites de 20 Chagossiens à chaque fois, l’une étant prévue fin octobre.

Fustigeant la démarche des autorités britanniques concernant l’organisation de ces déplacements, Olivier Bancoult annonce que le gouvernement mauricien étudie sérieusement l’idée d’organiser lui aussi un voyage pour une centaine de Chagossiens et leurs descendants. « Nous irons avec 100 personnes, y compris des natifs, des enfants et des petits-enfants. Nous y travaillons avec le gouvernement mauricien (…) », a précisé le représentant du GRC jeudi. Il va plus loin en énonçant qu’il se fera en novembre 2019.

Au niveau du gouvernement mauricien, on se garde de confirmer les dires d’Olivier Bancoult. Sateeaved Seebaluck, conseiller spécial du gouvernement mauricien sur le dossier Chagos, a déclaré que « l’éventualité » de ce voyage « est à l’étude ». Le gouvernement communiquera davantage sur le sujet en temps et lieu sur ce projet.

Si ce déplacement a vraiment lieu, il devrait se faire après le 21 novembre. Il s’agit de la date à laquelle prend fin le délai de six mois accordé au Royaume-Uni, à travers la résolution sur la souveraineté des Chagos adoptée à l’Assemblée générale des Nations unies, pour remettre les clés de l’archipel à Maurice. « Ce voyage permettra aux visiteurs de se rendre à Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon. Mais il est hors de question d’y aller pour un ou deux jours… Nous ne voulons pas nous y rendre en tant que visiteurs mais pour y rester…» Lors d’une conférence de presse mercredi, Olivier Bancoult s’était insurgé contre les déplacements que prévoit le gouvernement britannique, parlant de « provocation » de la part de ce dernier. « Les visites que souhaite organiser le Royaume-Uni n’ont plus leur raison d’être. Nou pa dir dimounn bizin pa al lor Chagos. Nous mem nou pe atann le moman pou ale. E kan nou ale, nou pa pou pran okenn permisyon avek gouvernnman angle », avait déclaré le porte-parole du GRC.

Le haut-commissariat britannique à Maurice lui a donné la réplique dans un communiqué émis le lendemain, soit le jeudi 30 mai, soulignant que le gouvernement britannique honore sa promesse de débourser 40 millions de livres sterling pour soutenir la communauté chagossienne. « Nous avons, à de multiples reprises, demandé à M. Bancoult de s’engager avec nous pour élaborer le package », peut-on lire. Il semblerait que le gouvernement mauricien ait l’intention d’y répondre.

La dernière invitation faite à Olivier Bancoult par le haut-commissariat date d’août 2018. « Nous attendons toujours sa réponse », dit-on. Le haut-commissariat rappelle aussi qu’Olivier Bancoult avait participé, en 2006, à un déplacement vers les Chagos organisé par les Britanniques. C’est d’ailleurs depuis cette année-là qu’existe, selon le document, « l’organisation de ce type de visites au cœur de l’archipel». Les prochains voyages que souhaite organiser le gouvernement britannique sont prévus à la fin d’octobre, en novembre et en février 2020. Ils se feront par avion de Maurice à Dubaï puis à Bahreïn. Les passagers seront ensuite appelés à prendre un avion militaire pour se rendre à Diego Garcia. La délégation se rendra aussi à Peros Banhos et à Salomon.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !