Live News

Jean Claude de l’Estrac : «Le paiement de la pension s’apparente plus à une allocation»

Pour l’analyste politique et ancien ministre, la réforme de la pension de vieillesse était un mal nécessaire, même douloureux pour beaucoup. Jean Claude de l’Estrac estime que cette pension est une allocation.

Publicité

Hormis les nominations aux postes d’ambassadeurs de quelques seniors, voilà quelques autres qui font polémique. Réactions de l’ex-ministre que vous étiez ?
Les nominations à des postes de responsabilités gouvernementales ont, de tout temps, suscité l’intérêt et l’examen critique des citoyens. On peut penser que les nominations scandaleuses qui ont marqué la gouvernance de Pravind Jugnauth ont été l’une des causes de sa défaite électorale. Et, par ricochet, une des raisons de la victoire de l’Alliance du Changement qui avait annoncé, sur ce plan, de grandes réformes.

Vous attendiez-vous que le leader du MMM case sa fille comme Junior Minister, sa belle-sœur comme ambassadrice et son gendre à la tête d’AHL, lui qui a toujours reproché à Pravind Jugnauth et au MSM de privilégier le clan familial et le concept « Les copains d’abord » à la Moustaki ?
Ne faisons pas d’amalgame. Que Joanna Bérenger ait souhaité, comme son père, s’investir en politique, ne me choque absolument pas. La politique, ici, comme ailleurs, est souvent une tradition familiale.

Des nominations à des postes sont une autre affaire. En l’occurrence, le débat est vif pour deux raisons : la première est que le MMM de Paul Bérenger s’est de tout temps insurgé contre les tentations dynastiques des chefs politiques, mais il donne le sentiment aujourd’hui de tomber dans les mêmes travers ; la situation est exacerbée par le fait que Paul Bérenger en particulier, et tous les dirigeants de l’Alliance du Changement, avaient pris l’engagement, pendant la campagne électorale, et dans leur manifeste, de rompre avec des pratiques de népotisme. Leur proposition d’instituer des principes méritocratiques transparents avait suscité une grande adhésion des électeurs. Ils ont maintenant le sentiment d’avoir été dupés.

La grogne devient de plus en plus sonore au sein de la population. Pensez-vous que le gouvernement a manqué de discernement en touchant à la BRP lors de son tout premier Budget ?
Soyons sérieux. Tous ceux qui s’intéressent à l’économie politique comprennent l’impérieuse nécessité de réformer un système de pension qui nous mène droit au mur. C’est une réforme imposée par ce qui est qualifié de transition démographique.

Nous avons changé de monde, nous sommes passés de celui où une majorité jeune de la population soutenait en quelque sorte les besoins d’une minorité de seniors, à celui d’un monde comptant de moins en moins de jeunes actifs, appelés à soutenir des seniors de plus en plus nombreux, vivant de plus en plus longtemps.

De nombreux pays font face au même problème. Mais le cas mauricien est encore plus grave du fait que ce que nous appelons « plan de pension » n’en est pas un, il n’est pas contributif. En réalité, le paiement de la pension s’apparente plus à une allocation.

Rappelons qu’à Singapoue, par exemple, le paiement des pensions est géré par un Central Provident Fund, un plan d’épargne auquel contribuent les employés à hauteur de 20 % de leurs salaires tandis que les employeurs contribuent 17 %.

Concernant la taxe de Trump sur nos produits d’exportation, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné au sein de notre diplomatie ? Manque d’expérience, d’initiatives et de lobby vis-à-vis des USA pour qu’ils révisent à la baisse ce taux qui pourrait tuer les PME à Maurice ?
J’hésite à commenter l’annonce d’une décision de Trump aujourd’hui de peur qu’elle ne soit plus la même demain. Cela dit, je ne vois pas quelle action diplomatique mauricienne aurait pu être de nature à faire Trump changer d’avis à notre égard. Même ses plus proches alliés sont en train de faire les frais de l’entêtement du président américain.

Parlons société : est-ce normal qu’on enregistre autant d’abandons de bébés dans cette petite île ? Où est la racine du mal : grossesse précoce ou manque d’éducation et d’encadrement ou l’absence de responsabilités parentales ?
Il y a sans doute tout cela à la fois, mais on peut ajouter souvent des problèmes de précarité et de pauvreté. Par manque d’éducation, il faut préciser « éducation sexuelle ».

Les diverses enquêtes de la FCC ayant conduit à des arrestations, que ce soit dans les affaires de drogue ou du Reward Money, peut-on espérer que les coupables soient sanctionnés, ou ces dossiers resteront-ils aux oubliettes, comme cela a souvent été le cas jusqu’ici ?
Je ne peux répondre à cette question, ce que je peux dire, comme tout le monde, c’est que le public ne considère pas les enquêtes comme une fin en soi. À la limite, on aurait préféré moins d’enquêtes et plus de malfrats sous les verrous. Mais cela ne dépend pas exclusivement de la FCC.

Avez-vous foi en ce gouvernement quand on voit des querelles intestines entre les partenaires de l’Alliance du Changement ?
Même si nous constatons une désaffection de l’opinion pour de bonnes, parfois de mauvaises raisons, envers le gouvernement, je ne crois pas qu’une majorité de la population souhaite son échec. J’aurais voulu pouvoir affirmer que tous les partenaires du gouvernement travaillent également à sa consolidation. Je décèle plusieurs signaux inquiétants…

Un regard général sur la performance ou la non-performance du régime en place ?
Ce gouvernement a été élu pour cinq ans. Il ne faudrait pas se faire une opinion définitive au bout de quelques mois seulement. S’il peut être crédité de quelques bonnes initiatives, on ne peut dire qu’il a impressionné son monde par son zèle réformateur et le respect de ses engagements.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !