Live News

Saisie de 550 g d’héroïne d’une valeur de Rs 8,5 M sur une Ougandaise : quand le Reward Money porte ses fruits

Seetal Brian Andy, Oudraduth Bhurtun et Sharon Cindy Auma.

C’est grâce à une information fournie par un chauffeur de taxi à la Western Division de la Central Investigation Division que la mule ougandaise Sharon Cindy Auma a été arrêtée, dans la matinée du lundi 30 août. Elle avait des boulettes d’héroïne d’une valeur de Rs 8,5 millions en sa possession. ’étudiante arrivée de Dubaï, le samedi 28 août, avait ingurgité des boulettes de drogue sur les instructions d’un Nigérian contre une récompense de 6 000 dollars américains. Elle est passée à travers le contrôle douanier à l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. C’est un chauffeur de taxi sur place, intrigué par son comportement, qui a fait part de ses soupçons au sergent Botharigadoo.  

Publicité

Une perquisition dans la chambre d’un hôtel de l’Ouest a permis de mettre la main sur les boulettes qui renfermaient 550 g d’héroïne qu’elle avait purgées. 

La livraison aurait dû se faire dimanche, mais la passeuse n’avait pas encore purgé la totalité des boulettes. 

Le commissaire de police par intérim, Anil Kumar Dip, a réintroduit depuis peu le « reward money » pour les informateurs. Le montant de la récompense pour cette saisie devrait tourner dans la fourchette de Rs 50 000 à Rs 150 000.

Ce qui devrait revenir à la Western Division de la Central Investigation Division (CID) qui a agi aux côtés de la Western Division de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu).  

Les primes diffèrent pour les enquêtes menées par l’Adsu et la CID. Les montants dépendent aussi du grade de l’agent. L'argent est payé sur une base mensuelle aux responsables des équipes. Une partie est alors versée aux indics qui ont permis de mener à bien une opération. 

L’opération est qualifiée de succès, vu que les contacts locaux de la passeuse ont été interpellés. Oudraduth Bhurtun, 42 ans, un habitant des Mariannes, s’est présenté à l’hôtel pour prendre possession de la drogue. Il a été arrêté et il a dénoncé Brian Andy Seetal, 32 ans, qui habite à Bois-Marchand, à la sortie de la capitale.

« Le combat contre la drogue reste une priorité pour le gouvernement et la police. Je salue le courage des policiers surtout ceux de l’Adsu qui bossent jour et nuit et qui mettent leur vie en péril pour accomplir leurs fonctions », a indiqué Anil Kumar Dip, lors d’un point de presse, le jeudi 2 septembre. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !