Live News

Rs 70 M pour l’achat des médicaments : le PTr exige la démission de Jagutpal avant ce dimanche 

Suivant la réponse du ministre de la Santé Dr Kailesh Jagutpal à la PNQ du leader de l’opposition Xavier- Luc Duval sur l’achat des médicaments qui a coûté Rs 70 millions à l’État, le Parti travailliste a tenu un point de presse devant le parlement ce vendredi.  « Le PTr est extrêmement choqué. En ce temps de pandémie où des personnes perdent la vie par centaine au pays, d’autres dévalisent le pays […]. Le 6 décembre, le ministère de la Santé a acheté des médicaments à Rs 9.30 le comprimé. Et le lendemain soit le 7 décembre, le même médicament a été acheté pour Rs 79 le comprimé et le ministre Jagutpal n’a pas empêché cela », affirme Patrick Assirvaden.
 
Pour lui, l’achat de ces médicaments a coûté Rs 70 millions de la caisse de l’État. De ce fait, le PTr exige la démission du ministre Jagutpal avant ce dimanche. Ce tout en commentant le "ruling" du Speaker de l’Assemblée nationale contre le leader du MMM, Paul Bérenger alors que le ministre de la Santé n’a pu répondre pourquoi l’achat des médicaments a coûté plus cher en moins de deux jours. « Apre bijouterie, quincaillerie aster compagnie sécurité ki gagn contrat pou aste médicament ek enplis li lié à compagnie RSL ki pou enn agent notoire du MSM. Kot nou pe alle », martèle-t-il.

Patrick Assirvaden estime donc qu’une commission d’enquête doit être instituée sur la Santé pour tirer cette affaire de Rs 70 millions déboursées pour l’achat des médicaments au clair. « Ministre Jagutpal bisin demissionne au plus vite sinon ça pour montre ki ena enn connivence pou gaspille larzan lepep », soutient-il. 

Arvin Boolell : «The guy must go !» 

Même son de cloche pour le député Arvin Boolell. « Après cette malversation financière, le PM doit demander au ministre Jagutpal de "step down" », dit-il. Et d’ajouter que « c’est un scandale sans précédent. Si le Premier ministre a un peu de dignité et s’il connait vraiment ce qu’est un Conseil des ministres dont il préside tous les vendredis, il doit demander à son ministre de la Santé de step down ».

« Ki manniere enn compagnie gagn enn contrat van comprimer avec letat Rs 9.30 en bonne et due forme pour 800 000 comprimes avec un shelf life de 7 mois et nou tan enn compagnie ki déjà ena dans so stock enn million comprime. Nou pas enn lekol couyon. C’est du vol », lance Arvin Boolell. Pour lui, ce scandale s’annonce comme « un tsunami de la fraude au vu et au su de tout le monde ».

Publicité

« La tyrannie du nombre fait que l’État gaspille l’argent des contribuables. Le PM est aussi responsable. The guy must go… », conclut Arvin Boolell.

Répondant à la PNQ un peu plus tôt, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avait affirmé que tout a été fait selon les règles. Il a ainsi invité le leader de l’opposition à porter plainte à la police ou à l’Icac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !