Faits Divers

Rs 18 M d’héroïne purgée par un Sud-Africain : le présumé trafiquant Ricardo Agathe épinglé lors de la livraison

Ricardo Agathe Ricardo Agathe devait récupérer l’héroïne purgée.

Laval Ricardo Agathe, alias Ti Pomme Cardo, 42 ans, présumé trafiquant de drogue de Sainte-Croix, s’est fait épingler vendredi par la Brigade antidrogue au cours d’un exercice de contrôle.

Publicité

Il gagne officiellement sa vie comme marchands de fruits et de produits cosmétiques. Longtemps surveillé par les limiers, il a cette fois été pris la main dans le sac. Il venait de récupérer 1 259 grammes d’héroïne auprès d’un Sud-Africain. La valeur marchande est estimée à Rs 18, 8 millions.

Le suspect n’est pas inconnu des services de police. Ces quatre dernières années, l’homme s’est fait arrêter avec de grosses sommes d’argent. En 2014, lors d’une fouille à son domicile, Rs 700 000 sont trouvées ; en mai 2015, la brigade antidrogue avait saisi Rs 3,4 millions en euros dans sa voiture ; en octobre Rs 2,7 millions sont une fois de plus retrouvées, cette fois-ci dans sa salle de bains. Jusqu’à présent, il n’y avait eu que la saisie de grosses sommes d’argent, suspectées de provenir du trafic de drogue. Son train de vie faisait sourciller plus d’un. En 2017, la commission anticorruption s’était intéressée à lui en obtenant le gel de ses avoirs et ceux de ses proches.

Le 28 mars dernier, Mabandla Ncamiso Ngwenya, un Sud-Africain, débarque dans l’île. Il était à sa première visite, selon la police. Lors d’un exercice de profiling, les limiers ont tout de suite repéré ce dernier, suspecté d’être mêlé au trafic de drogue, sur l’axe Afrique du Sud-Maurice. Placé sous étroite surveillance, le Sud-Africain s’est rendu dans un hôtel à Flic-en-Flac. Il a purgé 21 boulettes d’héroïne avant d’être arrêté le 29 mars 2019. La marchandise pesait 314,10 grammes.

Les limiers ont enclenché un exercice de  « controlled delivery » afin de mettre la main sur les récipiendaires de cette drogue.

Mohammad Aboo Taler Ziyaad Lallmahamood, alias Sirop et Ricardo Laval Agathe se sont pointés au rendez-vous et ont été interceptés par les enquêteurs de l’Adsu. Les deux hommes avaient remis une somme de Rs 30 300 au Sud-Africain. Les policiers ont également saisi la voiture conduite par le présumé trafiquant, Laval Agathe et la motocyclette de Ziyaad Lallmahamood.

Le Sud-Africain, en état d’arrestation, a été emmené à l’hôpital Jawaharlal Nehru pour purger d’autres boulettes. Il en a purgé 15, puis le 30 mars, il a purgé encore 45. Au total, il a rendu 81 boulettes d’héroïne valant Rs 18, 885 millions. Les deux Mauriciens ont comparu en cour durant le week-end. Les deux hommes ont été inculpés provisoirement pour trafic de drogue avec circonstances aggravantes, pour la distribution de drogue. La police a objecté à leur remise en liberté sous caution. Ils n’ont pas encore livré leur version des faits dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !