Live News

Roshi Bhadain sur Radio Plus : «Il faut des tests ADN sur les valises et les montres»

Comme personne ne veut être le propriétaire des valises qui contiennent Rs 114 M et des bijoux, Me Roshi Bhadain suggère que des tests ADN soient effectués sur les pièces à conviction. Me Roshi Bhadain  est intervenu dans l’émission Au cœur de l’info animée par Murvin Beetun sur Radio Plus le mardi 18 février. Me Kushal Lobine des Nouveaux Démocrates était aussi sur le plateau.

Publicité

Me Roshi Bhadain est perplexe. « Comment se fait-il qu’il y ait des saisies de valises remplies de devises et de montres de classe qui n’ont pas de propriétaire ? Il faut faire des tests ADN pour déterminer à qui ils appartiennent », avance-t-il Me Kushal Lobine a expliqué que la FFC Act a été modifiée pour redonner les pouvoirs au directeur des poursuites publiques. « Mais cet organisme est temporaire. Elle sera  remplacée par une National Crime Agency. Des enquêteurs chevronnés et expérimentés seront engagés. Il faut employer des professionnels  étrangers dans différents domaines sur contrat pour les enquêtes sur les crimes financiers qui sont complexes. » Roshi Bhadain s’est dit étonné que le présent gouvernement n’ait pas encore ouvert une enquête sur la Silver Bank, sur la Mauritius Investment Corporation et sur d’autres cas.

Accusation provisoire

Pour Me Kushal Lobine, « on ne peut arrêter une personne,  lui faire répondre d’une accusation provisoire et  la libérer contre une caution après qu’elle a  passé une nuit en cellule. Et par la suite, le DPP décide de ne pas aller de l’avant avec l’affaire. Est-ce normal ? » De son côté, Me Roshi Badhain a été direct. « L’accusation provisoire n’existe nulle part ailleurs dans le monde. La police doit accuser formellement avec des preuves solides. Et le magistrat juge alors si l’accusé peut être libéré contre une caution. Une accusation provisoire gâche la vie d’un citoyen pour rien. »

L’affaire PKJ va créer un précédent

La rapidité avec laquelle le cas de Pravind Jugnauth a été entendu et le ruling rendu tard dans la nuit de dimanche a interpellé les Mauriciens. Les avocats dans l’émission Au cœur de l’info estiment  que c’est un précédent et que  les autres cas qui seront désormais entendus devant le Week-end Court devraient bénéficier du même traitement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !