Live News

Rétrocession de l’archipel des Chagos : une décision après les élections britanniques

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé, le 22 mai dernier, les élections générales.

Le dossier des Chagos a été mis en attente par le gouvernement britannique. Et, au vu des circonstances, les chances sont minces d’une conclusion d’un accord avec Maurice avant les élections générales mauriciennes. 

Publicité

Après l’annonce du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, le mercredi 22 mai, concernant la tenue d’élections générales anticipées au Royaume-Uni le 4 juillet, le gouvernement mauricien se trouve dans une position d’attente vis-à-vis du dossier Chagos. En raison du lancement de la campagne électorale, les discussions entre les autorités britanniques et mauriciennes ont été suspendues. Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, et son gouvernement, qui espéraient parvenir à un accord dans les semaines suivantes après l’ouverture des négociations en 2022, doivent maintenant patienter.

« Maintenant que les élections générales ont été déclarées en Angleterre, la campagne électorale bat son plein. Dans ces circonstances, il est tout bonnement impossible pour le gouvernement de Rishi Sunak de prendre une décision aussi importante que la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice », confie une source proche du dossier au niveau du Bureau du Premier ministre.

Pourtant, pas plus tard que le 29 avril dernier, Rishi Sunak avait laissé transparaître l’espoir qu’un accord était encore possible. Et cela, dans un délai qui aurait permis à Pravind Jugnauth d’affronter les élections générales mauriciennes avec les Chagos comme fait d’arme et une compensation/location de plus de Rs 100 milliards de la part du Royaume-Uni pour la location à long terme de la base militaire américano-britannique sur Diego Garcia.

Extrait du communiqué émis par le 10 Downing Street, le 29 avril : « ils ont discuté des progrès réalisés dans les négociations entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l’exercice de la souveraineté sur le Territoire britannique de l’océan Indien/l’archipel des Chagos. Les deux dirigeants ont réitéré leur engagement en faveur d’un résultat mutuellement bénéfique et ont demandé à leurs équipes de continuer à travailler rapidement. Ils se réjouissent de pouvoir se reparler prochainement ». Mais cela, c’était avant l’annonce de la tenue des élections générales en Grande-Bretagne.

Au niveau mauricien, la patience est à bout. Une semaine auparavant, le 18 mai, Pravind Jugnauth avait affirmé que sa patience avait des limites concernant le droit pour Maurice d’exercer sa souveraineté sur l’archipel. Il devait accuser le Royaume-Uni de faire fi du « rule of law » et « du respect des résolutions des Nations unies et des tribunaux internationaux qui reconnaissent totalement la souveraineté de Maurice sur les Chagos ». « Lalit pou kontinie, ariv seki ariv », avait ajouté le chef du gouvernement lors d’une cérémonie organisée par l’All Vaish Parivar Federation, à Sébastopol, dans le cadre de l’Annual Vaish Divas.

Un autre point vient cependant compliquer la situation. Les sondages ne donnent pas les conservateurs, le parti qui dirige l’actuel gouvernement britannique, vainqueurs. Ils donnent, depuis plusieurs mois, les travaillistes à approximativement 45 % des intentions de vote contre les conservateurs qui sont entre 20 et 25 %, alors que le parti d’extrême droite, Reform UK, pointe à 12 %.

Tout n’est toutefois pas perdu. Le parti travailliste britannique, s’il remporte les élections, pourrait prendre une décision rapide sur les Chagos. D’ailleurs, durant la campagne électorale pour les élections du 12 décembre 2019, Jeremy Corbyn, alors leader du parti travailliste britannique, s’était engagé à rendre les îles Chagos à Maurice. Interrogé à l’époque par des journalistes sur la décision de la Cour internationale de justice, qui avait ordonné le retour des Chagos à Maurice dans un délai de six mois – délai qui a expiré le 22 novembre 2019 –, Jeremy Corbyn avait déclaré être totalement en faveur. 

« Je suis impliqué dans la campagne pour les Chagos depuis très longtemps. Ce qui est arrivé aux habitants des îles Chagos est absolument honteux. [Ils ont été] expulsés de force de leurs propres îles, malheureusement, par ce pays. Le droit de retour sur ces îles est absolument important en tant que symbole de la manière dont nous souhaitons nous comporter en droit international. Donc oui, nous allons le réaliser », avait-il alors déclaré.

Mais, si les travaillistes remportent la victoire aux élections générales britanniques, et même s’ils sont en faveur de la rétrocession, des conditions et donc de nouvelles négociations s’imposeront. On sera alors reparti pour plusieurs rounds de discussions.

Peu d’espoir donc pour qu’un accord puisse être conclu avant les élections générales à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !