Live News

Résultats du SC : l’obligation des 5 Credits pour la Lower VI applicable aujourd’hui

L’objectif est de rehausser la qualité de l’éducation.

Les résultats des examens du School Certificate (SC) seront proclamés aujourd’hui. Avec eux, l’obligation d’obtenir cinq credits pour passer en Lower VI entre en vigueur cette année. Les premiers candidats sont les 18 784 élèves de Maurice et de Rodrigues. Ils seront fixés à 10 h ce matin.

Un des points forts de la réforme éducative est l’amélioration des résultats académiques. À cet effet, la mise en place de l’obligation d’obtenir cinq credits a débuté en 2017. Ce fut alors la dernière année pour les élèves d’avoir trois credits pour passer en Lower VI. L’année suivante, soit en 2018, les élèves devaient obtenir quatre credits, obtenir cinq credits est obligatoire pour la cuvée 2019, dont les résultats sont proclamés dans la matinée.

D’ailleurs, ces modalités avaient été communiquées aux collégiens et aux responsables des établissements dans une lettre circulaire en date du 19 mai 2017. 

Cette nouvelle mesure suscite pas mal de réactions de la part des parents, élèves et responsables d’établissements secondaires. Le président de la Fédération des Managers des collèges privés, Bashir Taleb, insiste que : « tout pédagogue qui se respecte ne peut être contre cette mesure.

Toutefois, nous ne pouvons pas laisser sur la touche les élèves qui obtiennent trois ou quatre credits. Ils sont alors forcés à refaire cette classe ou d’aller dans un collège privé payant, alors que nous pouvons le faire et que nous manquons d’élèves. » 

Obtenir cinq credits n’est pas si difficile que cela, soutient le pédagogue. Il ajoute qu’il y a des bonnes pratiques à suivre. Bashir Taleb insiste que pour ce faire, l’élève doit avoir une bonne base et travailler assidûment pendant trois à quatre ans. Il est d’avis que les résultatsdu Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont une incidence sur la suite des études de l’élève.

Bashir Taleb souligne que l’argument du gouvernement en faveur de l’obtention de  cinq credits pour décrocher une place dans le secteur public ne tient pas, parce qu’il n’y a que 10 % des étudiants qui sont concernés.

Le négociateur de la Government Hindi Teachers’ Union (GHTU), Suttyhudeo Tengur, dans une lettre ouverte aux parlementaires, souligne l’importance de fixer la barre plus haut pour viser une qualité d’excellence. Il avance que si l’île Maurice veut atteindre le modèle singapourien, il y a des critères et des mécanismes de fonctionnement à observer et à respecter.  

« Pour que l’île Maurice réussisse, il nous faut cette qualité de base sur laquelle on pourrait construire un pays où la discipline et l’efficience à tous les niveaux doivent être visibles. Et cela dépend dans une très large mesure de la qualité d’éducation dont bénéficie nos jeunes d’aujourd’hui et qui seront appelés à devenir les leaders de demain », fait ressortir Suttyhudeo Tengur. 

Faisant état de la décision d’obtenir trois credits pour passer au niveau du Higher School Certificate (HSC), ce dernier souligne que « si cette décision politique prise par l’ancien gouvernement rouge – trois Credits seulement - était de gagner des votes d’une certaine section de la population, c’est le pays qui en fait les frais avec une qualité d’éducation qui a dégringolé. »

Suttyhudeo Tengur salue la décision de la ministre de l’Éducation. Il est d’avis qu’elle aura un impact positif à la fois sur la qualité de développement et sur l’avenir du pays dans les moyen et long termes. « Nous voulons une qualité d’éducation qui fera la fierté de l’île Maurice. Tout le reste n’est que du verbiage », dit-il. 

Résultats 2018

En 2018, alors que le critère de quatre credits était en vigueur, il y avait 11 800 sur 15 374 élèves qui ne répondaient pas à ce nouveau critère. Les chiffres révélaient également que plus de 4 000 élèves de cette cuvée n’avaient pas décroché de credit. Le taux de réussite était de 71, 51%. 

SC 2019
Nombre total d’élèves 18 784
Maurice 17 885
Garçons 8 374
Filles 9 511
Rodrigues 899
Garçons 403
Filles 496

 

‘O’ Level 2019
Nombre total de candidats 905
Maurice 867
Garçons 446
Filles 421
Rodrigues 38
Garçons 11
Filles 27

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !