Actualités

Résolutions : Réussir 2019!

Résolutions : Réussir 2019!

Vous êtes nombreux à avoir pris l’engagement de maigrir, de passer plus de temps avec la famille, de pratiquer du sport, de soigner son apparence ou encore de bien gérer son budget. Cette résolution peut être une première pour vous ou vous avez l’habitude d’en prendre chaque année, afin d’améliorer votre qualité de vie. De la volonté et une bonne organisation vous permettront de tenir vos résolutions jusqu’à la fin de l’année.

Le début d’une nouvelle année est synonyme de renaissance, de renouveau, de réintégration, de rétrospection sur soi. « Cela demandera pour certains de réorganiser leurs perceptions sur le plan personnel et professionnel », indique la psychologue Anjali Bungaleea. La nouvelle année rime aussi avec courage de reprendre les choses en main et changer de vie selon nos besoins. En effet, selon la psychologue Anjali Bungaleea, les résolutions agissent comme un catalyste non seulement pour redéfinir nos buts à court et long termes, mais aussi pour effectuer une auto-analyse.

Une résolution est une décision volontaire arrêtée après délibération. Sa réussite dépendra de la motivation derrière chaque décision prise. « Une résolution doit absolument être motivée par l'amour de vouloir le faire et non par des peurs inconscientes ou par obligation. Il faut aussi savoir ce que nous voulons avec précision, en sus de maintenir une discipline, tout en restant réalistes sur les résolutions acquises. » Ainsi, Anjali Bungaleea recommande de commencer par visualiser ce que vous voulez, ce qui se passe en vous, en imaginant le résultat déjà obtenu et en faisant des actions concrètes.

Durant les séances psychiques, certaines résolutions reviennent souvent avec persistance, selon la psychologue : l’envie de se connaître soi-même, d’être moins colérique, patient et autonome, prendre plus de temps pour soi, faire plus de sport, atteindre des objectifs concrets au niveau familial et professionnel, apprendre à parler en public et être moins timide, entre autres.

Un budget familial permet une meilleure gestion de ses finances.
Un budget familial permet une meilleure gestion de ses finances.

Rester réaliste et se poser les bonnes questions

La nouvelle année rime avec renouveau, selon le Dr Anjali Bungaleea, psychologue.
La nouvelle année rime avec renouveau, selon le Dr Anjali Bungaleea, psychologue.

« Je conseille généralement de prendre des résolutions à tout moment de l’année, pour pouvoir mieux les évaluer au début de l’année. Surtout, de rester réaliste et de faire un plan détaillé de ce que l’on veut », indique la psy. Il faut se poser des questions telles que : « Que dois-je changer de mon caractère, de mon entourage ou de ma façon de voir les choses ? Quel changement fera la plus grande différence dans ma vie ? Quelles relations dois-je favoriser ? Ou encore, quel livre lire ? »

Après les achats de fin d’année et ceux du matériel scolaire, certains prennent la résolution de bien gérer leur budget. Il s’agit d’une planification en vue d’identifier les dépenses essentielles, telles que la mensualité pour le logement, le paiement des factures, le transport pour se rendre au travail, ainsi que les provisions.

Selon Mosadeq Sahebdin, président de la Consumer Advocacy Platform (CAP), dresser un budget familial demeure indispensable, surtout pour ceux se trouvant au bas de l’échelle. « Le principal avantage d’un budget familial est qu’il permet d’éviter les achats impulsifs, notamment l’achat des produits dont on n’a pas réellement besoin ou qui n’étaient pas prévus dans le budget. L’acheteur impulsif a tendance à acheter sans réfléchir, au risque de se retrouver avec des produits inutiles ou ceux qui seront rarement utilisés », dit-il. Il ajoute que le consommateur avisé est celui qui planifie ses dépenses.

Mosadeq Sahebdin explique que le consommateur, ayant établi au préalable une liste pour ses courses, court moins de risque de se laisser emporter par l’achat impulsif. « Il faut aussi faire provision pour les dépenses prévisibles, comme le matériel scolaire, le mariage prévu dans la famille et d’autres événements. Ceci dit, le budget familial permet aussi de mettre une petite somme de côté pour les urgences », fait comprendre Mosadeq Sahebdin. D’autre part, il indique que le zéro dépôt peut inciter un individu à acquérir des produits superflus ou pour faire comme le voisin, au risque de s’endetter. « Il faut planifier l’achat à crédit et ainsi éviter le piège du surendettement », conseille notre interlocuteur.


Fabrice Narainsamy conseille de choisir ses vêtements selon sa morphologie.
Fabrice Narainsamy conseille de choisir ses vêtements selon sa morphologie.

Soigner son apparence : l’image parle d’elle-même

Changer de coiffure, adopter un nouveau style vestimentaire et bien prendre soin de soi sont parmi les facteurs permettant de créer une apparence plus plaisante. « On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais ce n’est pas toujours le cas. La présentation parle d’elle-même, car ne dit–on pas que la première impression est toujours la bonne. Quand on accorde une attention particulière à notre apparence, nous nous sentons bien dans notre peau et cela contribue à projeter une facette de notre personnalité », explique Fabrice Narainsamy, créateur et fondateur de la marque Intemporel. Pour un relooking réussi, il conseille d’abord aux femmes de prendre en considération leur morphologie. 8, X, A, O, V et H sont les lettres de la morphologie. Elles s’habillent selon leur morphologie, afin de mettre en avant leurs atouts. Ensuite, la coiffure doit être en harmonie avec le visage. Pour les hommes, il observe qu’ils sont de plus en plus nombreux à soigner leur apparence. « Certains osent porter des vêtements près du corps, comme une paire de jean slim. Les hommes font désormais un effort pour soigner leur barbe et leur coiffure. Ils peuvent aussi se maquiller pour protéger l’épiderme, notamment un léger fond de teint ou encore une noisette de BB Crème appliquée sur le visage, après s’être enduits d’une crème hydratante », dit-il.


Régime : des conseils pratiques

Divya Poorun, nutritionniste, donne des conseils pratiques pour réussir un régime alimentaire.
Divya Poorun, nutritionniste, donne des conseils pratiques pour réussir un régime alimentaire. 

Le régime est une des résolutions les plus populaires. La nutritionniste Divya Poorun explique d’abord qu’en période festive, les Mauriciens se laissent tenter, car ils sont invités à partager un repas chez plusieurs hôtes. De plus, ils vont consommer divers plats et vont rarement respecter la quantité recommandée. « Pour se réconforter, ils vont donc choisir de contrôler leur alimentation et perdre du poids dès que la nouvelle année commence. Entre-temps, ils vont faire plaisir à leurs papilles », observe la nutritionniste. Deuxièmement, adopter un régime alimentaire s’avère être plus compliqué que de se rendre dans une salle de gym et pratiquer des activités physiques. « Un régime alimentaire nécessite toute une planification. Il faut aller au marché ou au supermarché pour acheter ses fruits et légumes, prendre en considération les nutriments dont notre corps a besoin, trouver la méthode de cuisson appropriée, préparer son repas sain et équilibré pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ainsi que de trouver ce temps pour cuisiner », énumère-t-elle.

Divya Poorun dresse un régime alimentaire selon le sexe, l’âge et le temps que la personne consacre à une activité physique quotidiennement. « Le diète d’une femme en phase ménopause se veut différent de celui d’un adolescent ou d’une jeune femme », fait-elle comprendre. Pour tenir la résolution jusqu’à la fin de l’année, elle recommande de diviser son assiette en quatre. Le premier quart est dédié aux glucides (riz, pain, pâtes...), le deuxième quart accommode les protéines (poulet, viande, lentille...) et la moitié restante est recouverte de fruits et légumes. Ainsi, vous obtenez un repas équilibré. « Pour ne pas à avoir à se rappeler les vitamines et minéraux, il suffit de privilégier une assiette colorée, car la couleur du fruit et du légume vient de sa teneur en vitamines et minéraux », dit-elle. 

La nutritionniste conseille aussi de consommer le plus souvent possible les fruits et légumes crus. Entre le temps de la cueillette et la cuisson, le produit aurait perdu tous ses vitamines et minéraux. « Suivre un régime alimentaire ne sera pas difficile, si nous privilégions les astuces. Cela demande une volonté et d’être régulier dans sa démarche », conclut-elle.

Les différentes lettres de morphologie chez la femme.
Les différentes lettres de morphologie chez la femme.

Ludovic Puresh, coach sportive pour CBody : «Trouver le juste équilibre entre le corps et l’esprit»

Ludovic Puresh, coach sportif, recommande de faire de la marche.
Ludovic Puresh, coach sportif, recommande de faire de la marche.

La remise en forme est une des résolutions les plus populaires chaque année. En effet, être en forme est primordial. C’est une question de mental, mais aussi de physique, fait ressortir le coach sportif. « Cela permet d’avoir un équilibre dans la tête et surtout pour le physique, car notre santé est une priorité », explique le coach sportif Ludovic Puresh. Ainsi pour mener à bien cette résolution de 2019, Ludovic conseille de commencer en douceur.

« Reprenez des exercices simples de cardio sans vraiment vous exténuer. » Pour les moins sportifs, le coach recommande une activité physique deux fois par semaine. Faites, par exemple, de la marche ou une belle balade en bord de mer. Pour les exercices à faire chez vous, la CFamilyMauritius a créé la page CBodyMauritius. Dans ces vidéos, le coach s’applique à vous apporter des conseils et astuces, tel un vrai coach à domicile gratuit et disponible à tout moment. « Ce sont des séances de quatre minutes, pour les débutants ou pour les plus expérimentés. » Squat, abdos, cardio... il y en a pour tous les goûts. Démarrez en faisant ces exercices deux fois par semaine, votre corps s’habituera jusqu’à ne plus être douloureux. « Au contraire, vous développerez une hormone que l’on appelle l’endorphine, qui vous en réclamera davantage. »

Le coach sportif recommande d’y aller progressivement, à votre rythme et de demander conseil à un médecin avant, si vous avez un quelconque souci de santé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !