Live News

Rentrée parlementaire : L’Opposition prévoit des actions concertées 

Les membres de l’Opposition envisagent de mener des « actions concertées » à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’hémicycle. Le Speaker de l’Assemblée nationale, Soorojdev Phokeer, lui, perçoit la reprise des travaux comme du ‘Business as usual’. Solidaire. C’est l’état d’esprit de l’opposition parlementaire à la veille de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale. « Il y aura des actions communes que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement. 

C’est une décision prise, à l’unanimité, par tous les députés de l’Opposition. » C’est ce qu’a déclaré Xavier-Luc Duval, leader de l’Opposition. Et d’ajouter que « nous ne voulons pas annoncer nos actions en avance ». Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, lundi après-midi. 

Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a fait comprendre que « l’opposition agira comme un seul homme face aux dangers qui guettent la démocratie et elle est déterminée à contre-carrer les actions malveillantes du gouvernement ». Notre interlocuteur a ensuite fait ressortir que les députés de l’Opposition se tiendront devant l’Assemblée nationale, ce mardi, à partir de 11 heures en signe de « solidarité » envers les parlementaires de l’Opposition suspendus. 

A une question sur la présence de Yogida Sawmynaden au sein de l’hémicycle: est-elle perçue comme étant une « provocation » par l’opposition, Xavier-Luc Duval avance que «Yogida Sawmynaden est en train de salir le Parlement. C’est suffisamment fort comme terme », dit-il. Et d’ajouter que « l’affaire Soopramanien Kistnen aura la primeur lors de travaux ».

Publicité

Naveena Ramyad : « Que le respect prime »

 Le comité parlementaire du gouvernement s’est réuni, lundi après-midi, au bureau du Premier ministre (PMO). Dans une déclaration à Radio Plus, la Chief Whip, Naveena Ramyad, lance un appel au «respect» au sein de l’hémicycle. « Nous sommes sereins. Nous attaquons cette reprise des travaux avec sérieux et dévouement. Notre ‘Order paper’ est clair. Il y a la PNQ, la PMQT et les PQ et des débats sur le Mauritius Foods Standards Agency Bill. Que le respect prime et que tous les travaux puissent se dérouler selon les ‘Standing Orders’ de l’Assemblée nationale », dit-elle.

Sooroojdev Phokeer : « C’est du ‘Business as usual’ » 

Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, a été sollicité pour une déclaration à la suite des propos des trois leaders de l’Entente de l’Espoir, samedi, lors d’une conférence de presse. Ce dernier a été appelé à « ne pas dépasser les bornes ». Il s’est abstenu de commenter l’exigence des trois leaders de l’Entente de l’Espoir. «Je ne suis ni du côté du gouvernement, et ni de l’opposition. Pour moi c’est du ‘Business as usual’. C’est tout », a-t-il confié.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !