Les hauts officiels mauriciens et britanniques se sont rencontrés à Londres le jeudi 2 février. Peu d’informations ont transpiré de cette réunion. Mais les discussions auraient été plutôt difficiles. Pour Maurice, il n’était pas question que ces dernières se fassent sous la Sovereignty Umbrella, alors que les Britanniques insistent justement pour qu’elles se déroulent de cette manière.
Publicité
Cela a d’ailleurs été un point de discorde lors de la première rencontre qui avait eu lieu le 9 novembre dernier, à Maurice. La délégation britannique était menée par Peter Hayes, qui agissait en sa qualité de Director for Overseas Territories at the Foreign and Commonwealth Office. Maurice envisage de mettre fin aux discussions et de demander aux Nations unies l’autorisation de porter ses revendications sur la souveraineté des îles Chagos devant la Cour internationale de justice si la Grande-Bretagne insiste sur ce terme.
Idem si la Grande-Bretagne décide de rompre les discussions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !