People

Ravi Beekharry : à coups de pinceaux !

Ravi Beekharry Ravi Beekharry est enseignant d’Art & Design.

Pour la deuxième édition consécutive, Ravi Beekharry expose à Lessedra Gallery à Sofia en Bulgarie. Trois de ses oeuvres inspirées de la mer y sont exposées jusqu’au 28 février. Cet enseignant d’Art & Design explique comment l’art contribue à développer d’autres compétences chez un individu.

Ravi Beekharry figure parmi les 161 exposants venant de 34 pays dont les oeuvres sont visibles dans une des galeries les plus célèbres de Bulgarie. Un autre artiste mauricien, Lakshmita Jeeta, y participe aussi. Ravi Beekharry en est à sa deuxième participation. Lors de l’édition précédente, il s’était concentré sur le thème de la musique locale (sega et bhojpuri). Cette fois-ci, il a choisi de travailler sur la mer à laquelle l’identité de l’île est associée. Trois de ses oeuvres ont été sélectionnées à cette Painting & Mixed Media Exhibition. Les traits de pinceau ont fusionné avec les collages de sable et de coquillages. « Les expositions en groupe et à l’internationale nous permettent d’échanger et d’enrichir nos connaissances » raconte l’enseignant d’Art & Design.

Le jeune homme s’intéresse à l’art depuis tout petit. Ses professeurs le motivent pour qu’il développe davantage son talent inné. Il remporte des concours aux niveaux du collège, régional et local. C’est en Form IV (Grade 10), qu’il décide de mettre en œuvre sa passion pour en faire sa carrière. À l’issue des examens du School Certificate, son travail d’observation d’une laitue est choisi comme l’une des meilleures oeuvres de la cuvée. Elle est exposée pendant deux semaines.

Après son Higher School Certificate, Ravi Beekharry ne tarde pas à trouver un emploi en tant qu’enseignant. Cet habitant de St-Pierre veut partager sa passion avec les autres jeunes. Entre-temps, il suit des cours à temps partiel. Il effectue d’abord un diplôme au Mahatma Gandhi Institute (MGI) avant de compléter son BA en Fine Arts et de terminer aussi son PGCE.

En 2014, Ravi Beekharry décide d’intégrer les différentes associations artistiques. Son but : partager et apprendre des autres artistes. Il fait partie notamment d’Action for Artistic Creativity (AAC/ACA). Il participe ainsi à plusieurs expositions de groupe. Il souhaite organiser un jour une exposition en solo mais ce n’est pas pour maintenant. Ravi confie toutefois qu’il a déjà quelques idées du concept.

Pour lui, l’art peut être un moyen de gagner sa vie et cela ne se limite pas à l’enseignement. « Certains de mes élèves sont certes devenus enseignants. Mais d’autres ont opté pour des études en décoration intérieure ou pour le graphic designing. L’art est avant tout une passion. Il permet de développer plusieurs compétences cognitives, la patience, voire même favoriser les aptitudes en mathématiques. Par exemple, un artiste doit connaître les proportions nécessaires quand il dessine un sujet » dit Ravi Beekharry.
Outre la peinture, Ravi Beekharry aime bricoler et pratique la randonnée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC