Le dernier rapport de Moody’s quant à la notation de Maurice indique le maintien du rating précédent, soit le Baa2. Dans son calcul, Moody's Investors Service prévoit que la dette publique de Maurice s’élèvera à 78 % du Produit intérieur brut pour l'exercice 2022. Quid du déficit fiscal, l’agence de notation table sur un taux de 4,5 % du PIB alors que le déficit budgétaire devrait osciller autour de 4 % du PIB.
Publicité
Toujours selon le rapport, une production économique plus forte devrait favoriser une augmentation des recettes publiques et une réduction des dépenses liées à la pandémie. Cela entraînera parallèlement une amélioration du déficit budgétaire. « Le principal risque qui pèse sur la trajectoire budgétaire de Maurice est la possibilité d'un soutien supplémentaire aux entreprises publiques. Cela augmenterait les besoins d'emprunt nets et la charge de la dette, ou la cession potentielle d'actifs publics, qui réduirait la charge de la dette plus que ne l'implique le besoin d'emprunt net du gouvernement », est-il précisé dans le rapport.
À noter qu’une détérioration continue des paramètres de la dette pourrait provoquer à un déclassement lors de la prochaine notation.
La notation Baa2 de Moody's
Les obligations notées Baa sont soumises à un risque de crédit modéré. Elles sont considérées comme de qualité moyenne susceptibles de présenter des caractéristiques spéculatives. Le modificateur 2 indique un classement intermédiaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !