Live News

Rapport de l'Audit - fonds de pension Déficit de Rs 51,4 Md pour 74 organismes publics

Au total, 74 organismes publics enregistrent des déficits dans leurs fonds de pension. Le bureau de l’Audit réclame des mesures pour qu’ils puissent remplir leurs obligations futures en matière de pension. 

Publicité

Le constat 

74 organismes publics déclarent des déficits totalisant Rs 51,4 milliards.

Fonds de pension

Ces données à retenir  

  • Le déficit de pension de 62 organismes parapublics s’élevait à Rs 42 milliards. 
  • Le déficit global des pensions des 12 collectivités locales est passé de Rs 7,1 milliards en 2021 à Rs 9,4 milliards en 2023. 
  • Au 30 juin 2023, neuf organismes parapublics et cinq collectivités locales affichaient des déficits cumulés de Rs 34,2 milliards et Rs 6,5 milliards respectivement.

La recommandation du bureau de l’Audit 

Le bureau de l’Audit conseille au ministère des Finances de prendre les mesures nécessaires pour garantir que ces organismes publics remplissent leurs obligations futures en matière de pension. Ce à quoi le ministère a répondu : « Nous surveillons la situation de ces fonds de pension et nous envisageons la mise en œuvre des recommandations à moyen et long termes en fonction des conditions économiques et de la marge de manœuvre budgétaire. »

Fonds de pension

 

 VITE DIT 

  • MauBank Holdings Ltd : En 2023-24, le gouvernement a injecté Rs 500 millions supplémentaires sous forme de capitaux propres dans la banque. À savoir que depuis 2015, le gouvernement a investi Rs 4,1 milliards sous forme de capitaux propres au sein de MauBank Ltd. Cependant, à ce jour, le gouvernement n’a reçu aucun retour sur ces investissements.
     
  • Trou Chenilles Trail - Le Morne : En avril 2024, le ministère des Arts et de la Culture a soumis au ministère des Finances une demande pour débloquer Rs 1 568 300 afin de faire face aux paiements liés au projet. Le ministère a alors noté que l’autorisation financière n’avait pas été demandée avant l’attribution du contrat.
     
  • Rénovation du Professional Drivers Training Centre : Au 30 juin 2024, un montant total de 77 292 dollars (Rs 3 475 421) avait été décaissé. Le hic : l’autorisation financière n’avait pas été demandée avant l’attribution du contrat.
     
  • Décaissements de fonds en faveur de Rodrigues Business Park Development Co. Ltd : En juin 2024, un montant total de Rs 220 millions a été décaissé, y compris un montant de Rs 75 millions en 2023-24. Or, le décaissement des Rs 75 millions a été effectué en l’absence de documents appropriés, tels que des certificats de paiement dûment certifiés par le consultant.
  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !