Live News

Rapport de la Competition Commission - Vente de médicaments : des prix jugés trop élevés

Quatre grossistes détiennent plus de 60 % du marché.

Après avoir étudié en profondeur la vente de médicaments à Maurice, la Competition Commission exprime des inquiétudes. Dans un rapport de 122 pages, elle fait état d’un certain nombre de constats et formule des propositions.

Publicité

Il y a une quarantaine de grossistes, à Maurice. Et certains opèrent aussi des pharmacies. Ils fournissent 354 pharmacies et institutions de santé (hôpitaux, cliniques, dispensaires, etc.).

La section 30 de la Competition Act de 2007 permet au directeur exécutif de la Competition Commission (CC) d’entreprendre des études. Et la commission s’est intéressée à la compétition sur le marché pharmaceutique à Maurice.

L’objectif était de comprendre ce secteur, son fonctionnement, la structure du marché, les principaux acteurs et ses prix. La commission a déterminé si la compétition y est saine. Les acteurs, dont des ministères, des agences gouvernementales et des associations de consommateurs ont été sondés.

Après avoir passé l’industrie à la loupe, la CC a conclu que plusieurs facteurs entravent la compétition. Il y a ainsi un « manque de transparence dans le processus d’enregistrement ». Car les lignes directrices du Pharmacy Board ne sont pas publiques. Ce qui peut gêner la mise sur le marché de nouveaux produits, estime la CC.

Cette dernière note aussi qu’il y a « une situation de perception de conflit d’intérêts ». Car le Pharmacy Board et son Trade and Therapeutic Committee peuvent avoir comme membres des pharmaciens. Et ils travaillent dans la vente en gros de produits pharmaceutiques. 

« Ce qui insinue que ces pharmaciens du privé peuvent faire partie du processus de prise de décision. Et c’est par rapport à leurs propres produits et à ceux de leurs compétiteurs. »

Un autre point important du rapport est le mécanisme de fixation des prix. Il peut en résulter des prix plus élevés. Car ils sont basés sur un système de maximum mark-up. Plus le prix est élevé, plus le mark-up l’est aussi. Ce qui a un impact sur son prix de vente au consommateur.

Le régime de propriété intellectuelle peut aussi être une entrave à la compétition. Certains importateurs représentent des marques spécifiques. Ainsi, ils sont les seuls à pouvoir les mettre en vente. Car ils jouissent de l’exclusivité sur ces produits. La CC propose de revoir ce régime de propriété intellectuelle pour encourager la compétition.

Elle recommande aussi que les « guidelines » du Pharmacy Board soient rendues publiques. Elle préconise que la manière de composer le Pharmacy Board et ses sous-comités soit revue. Elle propose d’introduire un nouveau système de mark-up.

Un autre élément est que les quatre principaux opérateurs détiennent un peu plus de 60 % du marché. Ils sont les distributeurs agréés de quatorze grandes compagnies pharmaceutiques. 

Un marché de Rs 5 milliards

En 2019, la valeur du marché des produits pharmaceutiques importés était estimée à plus de Rs 5 milliards. Le gouvernement a dépensé Rs 1 milliard pour acheter des médicaments et les consommateurs plus de Rs 4 milliards.

Parts de marché (2019)
IBL 19-21 %
MSJ Ltd (Unicorn) 18-20 %
Pharmacie Nouvelle Ltd 10-12 %
Scott Health Ltd 11-13 %
Anichem Pharmacy 5-7 %
Sté A. E. Patel & Co. 4-6 %
Autres grossistes 26-28 %

 

Nombre de pharmacies appartenant à des grossistes
Hypherpharm  13
IBL  8
Curepharma  6
MSJ Ltd (Unicorn) 6
Scott Health 4
Mauripharm 2
Pharmavision 2
Sté A. E. Patel & Co. 1
The Mauritius Pharmacy 1
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !