Live News

Cyber COP : des cartes SIM pour protéger les enfants en ligne

Le ministère des TIC a lancé ce mercredi 10 décembre à Ébène la directive Cyber COP (Child Online Protection). Elle propose des cartes SIM spécialement conçues pour les mineurs, permettant de bloquer l’accès aux sites et applications inappropriés.

Le service est disponible dès aujourd’hui auprès des trois opérateurs : Mauritius Telecom, Emtel et MTML. Il s’agit d’une initiative conjointe du ministère des TIC et du ministère de l’Égalité des genres, encadrée par l’ICTA. Jérôme Louis, Officer in Charge de l’ICTA, précise que le dispositif COP n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour aider les parents à contrôler l’activité en ligne de leurs enfants.

L’objectif est de mieux lutter contre la cybercriminalité, ajoute Jérôme Louis.

Le MyT Child Online Protect est proposé à Rs 120 par mois, indique Veemal Gungadin, CEO de Mauritius Telecom.

Le Emtel Kids Plan coûte Rs 199 et inclut une liste blanche d’applications et de sites adaptés aux enfants, explique le Chief Information Officer, Veekash Aukhojee. Une deuxième phase du projet est attendue prochainement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !