Techno

Programmation : Rodrigues a droit à sa semaine de la robotique

Programmation

La semaine de la robotique à Maurice, du 21 au 29 novembre 2017, a été un succès, selon les organisateurs. L’assemblée régionale de Rodrigues s’est donc inspirée de cette initiative et l’a adaptée pour les étudiants de l’île. Cet événement s’est tenu à l’ICT Centre for Excellence de Rodrigues, du 16 au 20 juillet 2018. Le programme de la semaine de la robotique a été développé par le Mauritius Research Council (MRC), en collaboration avec l’assemblée régionale de Rodrigues en s’appuyant sur les infrastructures et les ressources disponibles de ce pays.

Ce programme a pour but de promouvoir la robotique comme un outil permettant de booster l’innovation à Maurice et à Rodrigues. La formation consiste en une initiation à la robotique et aux objets connectés. Huit jours étaient consacrés à ce programme dont un pour la formation des formateurs, six pour l’initiation des élèves et un consacré à la démonstration.

Les objectifs de ce programme consistent à initier les élèves rodriguais aux technologies émergeantes via un apprentissage pratique et continu. Quelques 70 jeunes ont participé à la semaine de la robotique et chacun d’entre eux a reçu un kit qu’il a pu ensuite amener à la maison. Par ailleurs, environ une quinzaine de formateurs ont été formés pour soutenir les élèves de Rodrigues à l’issue de la semaine de la robotique.

Tous les participants ont présenté le concept de leur robot au jury. Les trois meilleurs projets ont reçu Rs 5 000, Rs 3 000 et Rs 2 000 respectivement comme récompenses. Enfin, un certificat de participation a été remis à chacun des participants.