Live News

Prime Ministers Question Time : le rapport du PRB prévu pour décembre 2025

Le rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera publié en décembre 2025, a annoncé le Premier ministre Navin Ramgoolam. Malgré des contraintes logistiques, le document entrera en vigueur dès janvier 2026.

Publicité

Le Premier ministre qui  répondait à une question du député Avinash Ramkalawon, a annoncé que le rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera finalement publié en décembre 2025. Selon le chef du gouvernement, les préparatifs du rapport ont débuté en mars 2023, conformément à un calendrier préétabli. « Le PRB, qui réalise habituellement un exercice général tous les cinq ans — à l’exception notable de 2016 où le rapport avait été publié après trois ans — avait publié son dernier rapport en 2021. Le prochain prendra effet à compter du 1er janvier 2026 », a-t-il souligné.

Navin Ramgoolam a expliqué que le travail du PRB est de grande envergure. Outre les ministères, les autorités locales et l’Assemblée régionale de Rodrigues, ce sont 126 organismes parapublics qui relèvent de sa compétence. « À ce jour, le Bureau a mené 578 réunions avec les syndicats et les directions, 1 315 entretiens en lien avec les fiches de poste, et 12 visites de terrain dans des zones signalées comme problématiques », a-t-il indiqué.

Il a aussi ajouté qu’actuellement des consultations sont en cours à Rodrigues, où des équipes du PRB échangent avec les syndicats et la direction locale. Toutefois, Navin Ramgoolam a fait ressortir que plusieurs contraintes logistiques freinent l’avancée du travail, notamment les retards pris par certaines parties prenantes dans la soumission des informations demandées.

Malgré ces retards, le Premier ministre se veut rassurant. « Le rapport sera bien publié avant la fin de l’année 2025, permettant ainsi son application effective à partir de janvier 2026 », a-t-il déclaré.

Ramgoolam évoque des « abus de fonds publics »

Le Premier ministre a annoncé que la somme totale de Rs 4,29 milliards a été distribuée à environ 298 entreprises depuis le lancement de l’Industrial Finance Corporation of Mauritius Ltd (IFCM). Ces fonds sont destinés à soutenir le secteur privé, dans le cadre des initiatives de relance économique du pays.

Navin Ramgoolam a été critique concernant l’octroi de ces fonds. « Même un simple coup d’œil à la liste des bénéficiaires suggérerait un abus flagrant des fonds publics, où d’énormes sommes ont été versées aux proches du précédent régime », a fustigé le Premier ministre.

Il a cité notamment Rs 41 millions à Kuros Construction Solutions Ltd ; Rs 64 millions à RGT (Healthcare) Ltd, appartenant à Avinash Gopee ; Rs 9,6 millions à Artemis Hospital. « Un audit complet sera entrepris pour déterminer comment ces fonds ont été attribués », a promis Navin Ramgoolam.

Concernant l’investissement global dans l’IFCM, le ministre a précisé que la somme totale allouée par le gouvernement et le Fonds de Résilience National s’élève à Rs 1,7 milliard, répartie comme suit : Rs 1 million initialement investies par le gouvernement de Maurice lors de la création de l’IFCM, et le solde de Rs 1,698 milliard provenant du Fonds de Résilience National. De plus, une ligne de crédit spéciale de Rs 5 milliards a été mise à la disposition de l’IFCM par la Banque de Maurice pour financer ses divers programmes de soutien aux entreprises.

Courses hippiques : Rs 4,5 Md de 2015 à 2024

Entre 2015 et 2024, l’État a collecté Rs 4,5 milliards en taxes sur les paris liés aux courses hippiques. Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à une question parlementaire du député Roshan Jhummun.

« Le montant total des recettes générées pour la période de 2015 à 2024 est de Rs 4,5 milliards en tant que taxe sur les paris des courses de chevaux », a déclaré Navin Ramgoolam.

Le député Roshan Jhummun a proposé que la charge fiscale soit déplacée des parieurs vers les opérateurs de paris. « La proposition d’envisager le transfert du fardeau fiscal des joueurs vers les opérateurs sera examinée dans le cadre du budget à venir », a-t-il affirmé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !