Live News

Présidentielle aux État-Unis : des Américains, qui vivent à Maurice, espèrent un changement

Cynthia Parrish, Derrick Ashong et Jacqueline Frazier.

Ils sont nombreux les Américains qui, à des milliers de kilomètres de leur patrie, suivent de près les élections présidentielles. Un duel qui s’annonce serré entre Donald Trump et Joe Biden. Le feuilleton est bien parti pour durer encore des heures, avant la proclamation du résultat final. L’angoisse est à son paroxysme. Des Américains, qui se sont confiés au Défi Quotidien, espèrent qu’un vent de changement soufflera sur le pays de l’oncle Sam.

Publicité

Que ce soit aux États-Unis ou dans divers pays du monde, les yeux sont rivés sur la présidentielle américaine. Loin de leur pays, des ressortissants étrangers sont également sur le qui-vive. Ils ont suivi de près l’élection et désormais l’exercice de dépouillement. Pour l’heure, le suspense reste total. Il tient en haleine les Américains, comme Jacqueline Frazier. 

« Je suis de très près ce qui se passe et je suis très angoissée. Je suis fière de dire haut et fort que je suis une démocrate. J’espère de tout cœur que Joe Biden, qui mène actuellement, remporte cette joute. Il faut attendre les résultats dans les État-clés », explique cette Américaine, qui a fait de Maurice son pays d’adoption depuis trois ans et demi. Son époux est vidéographe, alors qu’elle est productrice. Tous deux travaillent comme ‘freelancer’ pour CNN. 

Mère de deux enfants âgés de trois et de six ans respectivement, Jacqueline Frazier est originaire de New England et a grandi en Californie. Elle n’a pas pu voter cette année. « C’est un peu de ma faute. Cependant, je dois dire que je suis chanceuse de suivre les élections ici plutôt qu’aux États-Unis. Là-bas, c’est stressant. Ces élections sont non seulement importantes pour le pays qui est divisé, mais il y a des énormes enjeux pour le monde », dit-elle. 

Elle affirme que les Américains vivent dans une bulle. « Nous sommes victimes de notre propre succès. Nous privilégions la liberté personnelle au détriment du bien commun. Je pense que Joe Biden pourra apporter des changements de manière constructive et gérer le pays avec empathie. Il faut un vrai changement. Si Donald Trump est réélu, ce sera la guerre civile », relate notre interlocutrice. 

Comme Jacqueline Frazier, Cynthia Parrish, originaire de Pennsylvanie, espère que Joe Biden deviendra le 46e président américain. Vivant à Maurice depuis 2016, elle est gérante d’une compagnie. « Ces élections retiennent mon attention. Je suis en contact avec mes amis et proches aux États-Unis et également ceux qui sont dans d’autres pays. Il faut un changement dans l’administration du pays. Trump a fait plus de tort que du bien », indique notre interlocutrice. 

Elle croit fortement que ces élections sont cruciales pour sa patrie. « Être loin de mon pays me permet avoir du recul. La situation est catastrophique là-bas, mais je garde espoir. Les États-Unis pourront se relever avec une meilleure gestion », dit-elle. « Le duel est serré. Je garde espoir que tout ira pour le mieux. Je suis contente d’avoir pu voter même de loin », ajoute Cynthia.

Derrick Ashong, issu de la Californie, et sa famille sont à Maurice depuis fin 2019. il est le CEO d’une entreprise dont les principaux marchés sont l’Afrique et l’Asie de l’Est, ce qui fait que Maurice est bien placé géographiquement. « Tout ce que les Américains souhaitent, c’est le meilleur pour leur nation. Je suis heureux d’être ici, plutôt qu’aux États-Unis. Alors que les autorités mauriciennes ont géré efficacement la pandémie de Covid-19, tel n’est pas le cas dans mon pays natal, qui est pourtant une nation riche », fait-il remarquer.

« Je crois en la victoire de Joe Biden qui pourra redonner ses lettres de noblesse au pays, contrairement à Donald Trump qui fait honte », ajoute-t-il.


Au cœur de l’info : Quels sont les enjeux des élections américaines pour Maurice ?

Rien n’est joué. Le mercredi 4 novembre après-midi, on attendait encore de connaître qui sera le prochain Président des États-Unis. Retour sur les enjeux pour Maurice de ces élections serrées, avec les invités de Radio Plus.

Que représente le résultat des élections présidentielles américaines pour Maurice ? La question a été abordée dans l’émission Au cœur de l’info sur Radio Plus, le mercredi 4 novembre 2020.  Autour de Ruth Rajaysur et Al Khizr Ramdin, Shafick Osman, docteur en géopolitique, Michael Atchia, académicien et ex-directeur de programme du Programme des Nations Unies pour l’environnement et Marc Alexandre Masnin, Head of Wealth Management International chez Afrasia Bank. 

Michael Atchia cite trois facteurs dans le choix des électeurs américains : « Il y a d’abord l’économie. Ensuite, il y a l’inégalité raciale. Et enfin, il y a la gestion de la Covid-19. » Marc Alexandre Masnin explique que les marchés avaient anticipé une victoire de Joe Biden. « Mais ils avaient aussi prévu une alternative peu probable que Donald Trump gagne. Le pire scénario était qu’il n’y ait pas de vainqueur à l’issue des votes et c’est ce qui se passe », note-t-il.  Ce dernier se veut rassurant pour les marchés mauriciens qui sont, selon lui, décorrélés par rapport aux marchés américains.

Marc Alexandre Masnin souligne que peu importe quel Président sera élu, Maurice ne figurera pas en tête de liste des priorités des États-Unis au niveau commercial. 

Chagos

Michael Atchia rappelle que les Américains ne sont que les locataires de Diego-Garcia et que Port-Louis ne les expulsera pas en cas de retour des Chagos à Maurice. « Sous Donald Trump, il n’y aura pas d’évolution de la situation. Sous Joe Biden, il pourrait y avoir des discussions. Il est important d’avoir accès à la zone exclusive économique des Chagos », affirme l’académicien. 

Selon Shafick Osman, « la politique étrangère des États-Unis évolue à peine. Le Président ne décide pas seul. Il a besoin du support du Congrès. De plus, les lobbies jouent leur rôle. Il ne serait pas étonnant qu’en cas de victoire de Joe Biden, rien ne change. Il faut peut-être passer à une étape supérieure en cas de victoire de Joe Biden », lance-t-il. Michael Atchia conclut que Maurice devrait tout de même discuter avec les États-Unis, même en cas de victoire de Donald Trump.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !