Live News

Portable Retirement Gratuity Fund : Rs 4,9 milliards dans les caisses

Le Portable Retirement Gratuity Fund (PGRF) contenait Rs 4,9 milliards au 9 mai dernier. Jusqu’ici, que Rs 14 681 787 sont sortis de ce fonds pour des paiements aux travailleurs retraités.

Publicité

En 2021, la contribution des employeurs pour leurs employés aura été de Rs 1,8 milliard alors que pour 2023, elle était de Rs 2,2 milliards.

Le PRGF a été instauré en octobre 2019 par la nouvelle Workers’ Rights Act. Ce fonds est entré en application le 1er janvier 2020, mais les employeurs ont été exemptés de contribuer au PRGF de janvier 2020 à décembre 2021 à cause de la Covid-19. Les contributions ont repris en janvier 2022.

Le PRGF a pour but de verser une gratification aux travailleurs lors de leur retraite ou à leurs héritiers légaux en cas de décès, quel que soit le nombre d’employeurs pour lesquels ils auront travaillé. Chaque travailleur ou travailleur indépendant dispose d’un « individual non-withdrawal account » dans le PRGF. Ceci fait qu’un employé touchera à sa retraite de l’argent pour l’ensemble de sa carrière alors qu’auparavant, c’était en fonction de son ancienneté à son dernier emploi.

Les employeurs sont tenus de faire des contributions au PRGF pour leurs employés et de soumettre une déclaration PRGF à la Mauritius Revenue Authority (MRA), qui gère le fonds, indiquant la rémunération versée au travailleur ainsi que le montant des contributions effectuées. La MRA transfère ensuite les contributions collectées au ministère de la Sécurité sociale.

Les contributions sont ensuite créditées sur le compte individuel de chaque travailleur au sein du PRGF. Le taux de contribution au PRGF est de 4,5 % de la rémunération mensuelle de l’employé. Pour les contributions PRGF, la « rémunération mensuelle » inclut le salaire mensuel de base, la prime de productivité, la prime de présence et les paiements pour les heures supplémentaires effectuées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !