Live News

Politique : le MMM dit non à la réforme électorale, mais oui à la déclaration des avoirs

C’est un développement qui peut être diversement interprété. Le Mouvement militant mauricien (MMM) s’apprête à voter en faveur de la nouvelle Declaration of Assets Act. Par contre, le parti réserve une fin de non-recevoir à la réforme électorale.

Publicité

à l’Hôtel du gouvernement, on se dit prêt à apporter des modifications au Constitution Amendment Bill. Ce texte de loi comporte des amendements au système électoral. Les deux textes de loi passent en première lecture ce mardi. Ils seront débattus à l’Assemblée à partir de ce vendredi.

Pendant une heure et demie, le bureau politique mauve a passé en revue les deux textes. Paul Bérenger, leader du MMM, a fait ressortir que « la réforme électorale sous sa forme actuelle n’est pas bonne. La dose de proportionnelle n’étant pas jugée assez élevée. » Le MMM réclame 20 candidats élus sous la proportionnelle, le gouvernement maintient le nombre de 12. « Il n’y aura pas de vote under protest. C’est non tout simplement », confie un membre du BP.

Au gouvernement, on dit attendre les propositions de l’opposition. « Jusqu’ici, nous n’avons reçu aucune proposition, un parti que je ne peux nommer, nous a informés qu’il fera parvenir ses propositions. Nous verrons ce que nous pourrons faire à partir de là », explique une source à l’Hôtel du gouvernement. « Il y a la volonté au sein du gouvernement pour que le texte soit adopté avant la fin de l’année ».

Le gouvernement a besoin d’une majorité de ¾ pour que la réforme électorale soit adoptée. Cette majorité, elle ne l’a pas. Il lui faut donc obtenir le soutien de certains élus de l’opposition.

Sur le Declaration of Assets Bill, c’est une autre paire de manche. « Cela va dans le sens de ce que le MMM a réclamé : tous les députés, élus et Chief executives devront déclarer leur patrimoine et cela doit être public. Nous ne savons pas encore comment cela va être rendu public, mais ce que propose le texte est un pas positif », déclare Ajay Gunness, leader-adjoint du MMM. Il ajoute : « nou go along avec le texte. On espère que le gouvernement viendra vraiment de l’avant avec ce projet. ».

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !